Bilan du Salon International du Livre de Québec - 2014

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

21 avril 2014

Du 10 au 12 avril, je me suis rendue à Québec dans le cadre du Salon International du Livre de Québec afin de piloter, pour la deuxième année, un projet d’enregistrements audios. De nouveau, j’ai proposé aux auteurs pour adolescents de venir lire à voix haute un extrait de leur dernier roman afin de permettre aux lecteurs de les entendre et ils ont été beaucoup à répondre à mon appel ! En trois jours, j’ai donc eu la chance de rencontrer 36 auteurs passionnés qui se sont glissés quelques minutes dans le bureau insonorisé et très protégé que m’avait prêté l’organisation pour mener à bien les enregistrements.

Le SILQ en 2014, ce fut... 

608 Mo de fichiers

2 heures 30 secondes d’enregistrements

34 heures de travail

34 enregistrements

36 auteurs de 21 maisons d’édition

Idéalement isolée au bout d’un couloir peu passant, je me suis retrouvée dans ce qui était jadis un coffre-fort, protégée par une lourde porte sécurisée par un système électronique. Jonathan Reynolds a d’ailleurs suggéré que tous s’y retrouvent en cas d’attaque de zombies (ce qui n’est malheureusement, ou heureusement, pas arrivé!) . Mises en ligne rapidement après l’enregistrement, du moins jusqu’à la mise à jour de Bandcamp qui nous a causé un souci technique,  les capsules ont pu toutes se retrouver sur le site avant dimanche matin et, durant les quatre jours du Salon, 500 personnes sont venues écouter des capsules et découvrir ainsi la voix de leurs auteurs préférés ou encore faire de nouvelles rencontres. Il est à noter que ce projet dure aussi plus longtemps que le Salon lui-même puisque les capsules restent accessibles et que plusieurs enseignants en profitent pour parler de littérature jeunesse à leurs élèves.

 

Par ailleurs, profitant de mes quelques moments de liberté entre les rendez-vous, j’ai eu la chance de me promener dans un salon rempli, vivant et intéressant, où les animations jeunesse captivaient le jeune public et où les discussions entre auteurs étaient inspirantes. M’arrêtant dans les différents kiosques, j’ai pris des notes sur des titres qui m’ont attirée. Comme si je n’avais pas déjà assez de livres à lire…

Merci à l’organisation, spécialement à Brigitte Cantin des projets spéciaux qui a pris soin de moi, pour l’opportunité et, qui sait, peut-être à l’année prochaine !

Pour profiter des enregistrements réalisés à Québec, c’est ici ! 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Andrée Poulin (22.04.14 à 13 h 19)

Ohlala! 34 enregistrements! 36 auteurs de 21 maisons d’édition! C'est énorme comme travail! Bravo Sophie pour cette réalisation importante! J'espère que l'équipe du Salon du livre t'as fait moult courbettes de remerciements.
Micheline (23.04.14 à 01 h 59)

Bravo Sophie pour cette excellente initiative !! Quel beau projet intéressant !!
faelys (23.04.14 à 17 h 51)

quelle expérience (et ces frayeurs avec les pépins techniques)! bravo à toi!
Gabrielle Alex  (26.09.14 à 00 h 40)

Tres beau site !
Votre eleves qui adore

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •