Pour les plus petits... ou les plus vieux!

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

11 avril 2011

J'ai parfois parlé de ma fille, celle qui mange les livres pour se faire les dents et que je dois garder loin de mes précieux romans si je ne veux pas qu'ils se retrouvent transformés en oeuvre d'art. Pour l'instant, elle se contente de livres en carton, mais sa bibliothèque se remplit peu à peu au fil de mes découvertes et de mes coups de coeur pour des livres de papier et je m'assois parfois avec elle pour tourner délicatement les pages de ces bouquins plus fragiles. Il y a quelques mois, je suis tombée en librairie sur Barbouillette! de Michèle Marineau, une auteure dont j'aime beaucoup les romans pour adolescents. J'ai donc pris cinq minutes pour tourner les pages de cet album dont la couverture magnifique attire le regard et j'ai souri de nombreuses fois en lisant l'histoire de cette Babette qui colore son univers en préférant barbouiller que débarbouiller. Un mois plus tard, j'ai eu la chance d'en recevoir un exemplaire à la soirée de lancement des éditions Québec-Amérique et j'ai relu l'histoire, cette fois avec Zoé, en prenant soin d'y ajouter les voix et les effets sonores. Le résultat : magique. Il fallait voir les yeux de ma fille de dix mois s'agrandir devant les images et son sourire devant la poésie en « ille » de ce petit livre. C'est ce qui est beau dans les romans pour enfants, cette musicalité des mots qui s'entend si bien lors de la lecture à voix haute et qui berce, doucement...  Barbouillette!, donc. Pas pour adolescents, mais pour ceux qui le deviendront et qu'il faut accrocher au plaisir de tourner les pages avant que les textos prennent le dessus!
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Isabelle (12.04.11 à 11 h 02)

Enfin! Je ne voulais pas mettre de pression, mais il est vrai que j'attendais avec impatience la présentation d'ouvrages pour les plus jeunes parce que, comme vous le dites, la pîqure pour la lecture peut et doit se faire à travers différents moyens, et ce, bien avant le secondaire.
J'ADORE et cours me procurer Barbouillette!
J'espère que votre marathon littéraire mettra d'autres livres pour les plus jeunes sur votre route et la nôtre par la même occasion! À suivre... (avec toujours autant de plaisir et d'empressement *rires*)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •