Booktubeurs... au Québec aussi !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

21 février 2016

Les « booktubers » sont de plus en plus nombreux et influents.  Si Youtube a longtemps été une quête du vidéo « viral », il offre maintenant de plus en plus des relations à long terme avec des gens qui deviennent de véritables vedettes. Nés de cette tendance, les booktubeurs sont d’abord arrivés dans les pays anglophones et hispanophones, mais sont de plus présents en France, en Belgique et même au Québec.

Le concept? Parler de livres devant la caméra, que ce soit par le biais de critiques positives ou négatives, de listes d’envie, d’ouverture de colis, de bilan du mois et plus encore. Sous les vidéos, les commentaires sont nombreux, le petit monde des booktubeurs étant particulièrement actif et interactif. Si tous les genres sont représentés, c’est vraiment les romans « YA » qui ont la cote, les adolescents étant le plus grand public des chaines liées aux livres et la majorité des booktubeurs étant des jeunes femmes de 18 à 25 ans.

Cet article mijote depuis un moment dans ma tête, mais en ce 21 février un dossier a été publié dans Lapresse+ sur ce sujet. Seul hic? Il ne présente aucun booktubeur québécois! Vite, vite, remédions à la situation !

En voici quelques uns:

Read-Listen-Feel

Karine Minier

Biz et Thot 

Reading with Roxanne

Miss Stéphanie

Sandrine Au fil des mots

Mel Jannard

Et qui sait, peut-être bientôt une chaine Sophielit ? En tout cas, il y a déjà des vidéos d'auteurs sur ma chaine. À suivre... 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Yannick Skelling :) (21.02.16 à 15 h 02)

Bonjour Sophie! Même si on ne se parle pas souvent, je lis toujours avec attention ce que tu publies ici, et je présente ton site dans mon cours comme une ressource TIC aux futurs enseignants! :D

Tu as fait une petite coquille dans ce texte-ci, tu as écrit "vedettse" à la 4e ligne.

Au plaisir de te reparler bientôt!
Marie-Julie (21.02.16 à 19 h 48)

J'avoue avoir bondi en lisant l'article de La Presse ce matin...Merci d'avoir écrit cet article! (J'ajouterais Mel Jannard à la liste.)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •