Sélection 2017 du prix Farniente !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

28 avril 2016

Connaissez-vous le prix Farniente ? Remis chaque année à la fin avril, ce prix belge récompense des livres d'une grande qualité et visant à ouvrir le débat grâce à la présélection des membres du comité de lecture et de sélection et du vote des adolescents belges participants.  Un ado = une voix ! 

Voici les trois livres gagnants de 2016 :

Voici la sélection 2017, de quoi nous donner envie de lire !

Basket jaune (13 ans et +)

Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal

"Gary, le grand-père de Matt, perd peu à peu la mémoire. Pour essayer de faire revivre ses souvenirs de jeunesse, Matt a l’idée un peu folle de l’amener sur la route qu’il avait suivie quand il était jeune afin de suivre le chanteur Pat Boone. Mais Matt apprend quelques semaines avant le départ qu’il a une fille, Amber, et qu’il doit en prendre soin quelques mois.

Luke n’arrive pas à faire semblant comme son père dans cette nouvelle ville où il ne connait personne. Le secret familial l’étouffe, il n’a qu’une seule envie : partir. Antonia vient se sortir d’une relation destructrice et cherche à mettre le plus de kilomètres possible entre son ex et elle. C’est pourquoi le poste d’agente immobilière à Austin semble parfait, enfin, si on oublie qu’elle ne parle pas vraiment espagnol.

Il suffit d’une tempête de neige pour que ces trois univers se rencontrent, se croisent, fusionnent. Et c’est à bord d’une camionnette commune qu’ils prendront le chemin de l’Ouest. Mais leur voyage les amènera bien plus loin qu’ils auraient pu l’imaginer…" Pour en lire davantage...

On est tous faits de molécules de Susin Nielsen

"Stewart est un adolescent particulièrement rationnel. Aussi, quand son père lui annonce qu’ils emménageront chez sa nouvelle copine et la fille de cette dernière et que cela demandera quelques adaptations, Stewart relativise. En effet, « quand on a vu sa mère mourir à petit feu d’un cancer, on a déjà eu son lot de journées difficiles » et puis avoir une sœur pourrait être intéressant. Mais l’adolescent ne sait pas encore dans quel guêpier il met les pieds. Parce que Ashley, qui vit un drame depuis que son père a décidé de déménager dans la petite maison du fond du jardin après avoir annoncé à sa famille qu’il était gai, ne voit pas d’un bon œil du tout le fait que les deux hommes viennent envahir son espace. Et qu'elle est prête à tout pour le défendre, d’autant plus que son petit génie de nouveau demi-frère décide de changer d’école pour intégrer sa polyvalente. Ce petit « monstroïde » risque en effet de faire baisser sa cote de popularité, au moment même où le plus beau garçon de l’école semble s’intéresser à elle…" Pour en lire davantage...

Tornade de Jennifer Brown

"Jersey vit dans le Midwest avec sa mère, le copain de cette dernière et sa sœur Marine, enfant enjouée et souvent un peu casse-pieds. Habituée aux alertes de tornade, Jersey n’a donc aucune réaction quand l’une d’elles est déclarée à la télévision. Seule à la maison, savourant le calme puisque sa mère a accompagné sa sœur au cours de danse, Jersey prépare le souper et n’a pas l’intention de se rendre à la cave. Mais la nature a cette fois d’autres plans et, en quelques minutes, son univers bascule complètement. Confinée au sous-sol d’où elle entend des bruits qui lui font croire que la fin du monde est proche, l’adolescente appelle sans relâche sa mère, mais personne ne répond. Quand elle peut enfin sortir, il n’y a que des décombres autour d’elle. Et l’adolescente se rend bien vite compte que c’est sa vie au complet qui a été emportée par la tornade, sa mère et sa sœur n’ayant pas pu rejoindre un abri à temps. Abandonnée par son beau-père qui est noyé dans sa propre tristesse, délaissée par ses amis qui ont leurs propres ennuis à gérer, Jersey doit quitter sa ville pour aller habiter chez ce père qu’elle ne connait pas et dont sa mère lui a dit tant de mal. En perte de repères, Jersey devra se faire ses propres racines…"  Pour en lire davantage...

Aussi loin que possible d'Eric Pessan

"Un matin, Antoine et Tony, 13 ans, ne se rendent pas à l’école. Sur un coup de tête, ils se mettent à courir et quittent leur cité. Courir, sans s’arrêter, puiser dans ses retranchements pour se vider la tête et éloigner les idées noires. Tony et sa famille vont être expulsés de France. Antoine, quant à lui, subit les colères et les coups de son père. Ce roman nous fait ressentir la fatigue, la peur, sa soif, la faim, le danger permanent. Mais également l’entraide unissant ses deux enfants malmenés par la vie. Un roman puissant et délicat empreint de poésie."

Ses griffes et ses crocs et Mathieu Robin

"Les parents de Marcus décident de passer les vacances dans un chalet perdu au beau milieu de la montagne. Mais, lorsque l’on est atteint de tocs comme Marcus, il s’agit d’une véritable épreuve. Dès que la famille arrive sur place, Marcus sent qu’il y a un danger. Mais comment être pris au sérieux lorsque la moindre petite chose vous fait angoisser ! Cette montagne renferme-t-elle un terrible secret ? Avec ce roman, le lecteur navigue entre le fantastique et le réel. Suspense et actions sont au rendez-vous de ce roman qui vous fera frissonner."

Basket verte (15 ans et +)

Nous les menteurs d'E. Lockhart

"Pour les Sinclair, les apparences sont d’une importance capitale. Ainsi, la riche famille américaine montre toujours un visage parfait… sauf quand ils se réfugient chaque été sur leur île privée. Alors les masques tombent, la mère et les tantes de Cadence se battant pour l’héritage, l’alcool coulant à flots, les enfants servant de moyen de pression. Mais avec ses cousins et Gat, ami d’enfance, Cadence est un peu à l’abri. Du moins jusqu’à l’été de ses quinze ans, là où tout bascule. « Fais toujours ce qui te fait peur. » L’adolescente est retrouvée inconsciente sur une plage déserte, n’ayant aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer. Deux années plus tard, après avoir dû passer un été loin de l’île, Cadence est de retour, la mémoire toujours aux abonnés absents. Si elle retrouve ses cousins Johnny et Mirren, Gat et les tantes, rien n’est plus pareil et Cadence se rend compte qu’il n’y a que les trous noirs de sa mémoire qui pourront l’aider à comprendre. Mais plonger dans le passé peut parfois être dangereux…" Pour en lire davantage...

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres

"Fidèle, une jeune fille de seize ans, vit avec ses parents et ses six frères et sœurs dans un bar de quartier. Mais sa famille est très loin du modèle traditionnel : son père, tenancier, fait d’incessants aller-retours à la prison tandis que sa mère, rescapée des camps de concentration, séjourne de plus en plus souvent à l’asile psychiatrique. Mais cette famille qui vit des situations tragi-comiques déborde de tendresse et de pudeur. Un jour, Fidèle se retrouvera dans une école huppée où elle devra affronter la moquerie de ses condisciples. Mais c’est là aussi qu’elle rencontrera l’amour de sa vie avec qui elle aura une relation tumultueuse. Un roman plein d’humour, d’amour et très touchant."

Blood Family d'Anne Fine

"Quand Edward a été extirpé de l’appartement où un homme le gardait prisonnier avec sa mère, le garçon de sept ans surprend les employés des services sociaux qui s’en occupent. Éveillé, ouvert aux autres, le gamin semble avoir gardé toute sa tête grâce à l’écoute d’une vieille série télévisée. Il parvient même à survivre à la perte de sa mère, incapable de revenir à la réalité, et aux nombreux chamboulements des familles d’accueil. Mais plus il grandit et plus son passé le rattrape, d’abord dans l’alcool qu’il utilise comme fuite, puis dans le miroir, son visage prenant au fil des ans les traits de celui qui a été son bourreau…" Pour en lire davantage...

La pyramide des besoins humains de Caroline Solé

"Une nouvelle téléréalité voir le jour, basée sur la pyramide de Maslow. Au premier tour, 15 000 participants doivent prouver qu’ils comblent bien leurs besoins physiologiques (boire, manger, dormir) en publiant des photos sur leur profil et en rédigeant un résumé de leur semaine. Les 1500 les plus populaires passeront au deuxième tour. Christopher vit dans la rue depuis presque un an quand il voit l’annonce et se crée un profil sur un coup de tête. Mais sa candidature attire rapidement l’attention et il se retrouve sous les projecteurs. Enfin, pas lui directement, mais christopherscott54. Parce que, pendant que son alter ego gagne en popularité, Christopher est toujours un inconnu qui tente de survivre dans la rue et de ne pas se laisser envahir par l’ombre menaçante de ses souvenirs…" Pour en lire davantage...

Nous voulons tous le paradis d'Els Beerten

"Zoom sur un aspect de la guerre 40-45 souvent méconnu : l’endoctrinement de jeunes flamands catholiques pour qu’ils partent, en héros, combattre les communistes sur le front russe. Dans un village de Flandre avec de la résistance, de la collaboration, de l’amour, de la méfiance, des règlements de compte… On apprend de manière assez chaotique, par une chronologie déconstruite et plusieurs narrateurs qui embrouillent volontairement le récit, comment on devient collabo, presque sans s’en rendre compte et pour la bonne cause, comment on quitte sa famille ou son premier amour du jour au lendemain pour aller se battre à des milliers de kilomètres… En résonance curieuse avec l’actualité de 2016 !"

Vous êtes belge et désirez participer? Il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection et de suivre le site internet du prix. Quand la période de vote s'ouvrira, on peut voter en envoyant notre vote par la poste ou en votant en ligne. Facile comme tout ! 


Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •