2017 débute par des défis littéraires !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

5 janvier 2017

Cinq jours que 2017 est entamé et les résolutions apparaissent un peu partout. J’allais ressortir mes résolutions littéraires quand j’ai lu ce billet de la Bibliomaniaque (un blog à découvrir, tenu par une prof qui lit et qui propose des idées en lien avec les livres pour la classe !) qui suggère plutôt de se donner des défis littéraires.

C’est vrai que le mot « défi » est plus attirant que le mot « résolution », non ? On a envie de relever le défi, de persévérer parce qu’on est capable, qu’on veut être fier de soi… alors qu’on laisse trop souvent tomber la résolution au bout de deux semaines. Voici donc ce que je vous propose cette année : trouvez-vous un défi littéraire à la hauteur de vos capacités !

Voici les miens (un c’est beaucoup trop facile, voyons !) :

1 – Lire des livres venant d’au moins 15 pays différents durant l’année 2017.

Non pas que je m’ennuie habituellement, mais j’ai envie d’exotisme. Les livres publiés par les maisons d’édition québéboises et européennes proviennent principalement du Canada, de la France, de la Belgique, de la Suisse et, en version traduites, des États-Unis, du Royaume-Uni… Et j’ai envie de changer un peu. J’ai flirté avec l’idée de 10 pays différents, mais ça me parait encore trop facile. Si on ajoute l’Australie, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, mon défi est gagné. Non, pour un véritable danger, 15 me semble bien. Ne reste plus qu’à trouver ces œuvres qui viennent d’ailleurs, sont idéalement récentes et s’adressent à des ados !

Faits : 

Canada (trop facile)

États-Unis (même chose)

France (encore trop facile...)

Grande-Bretagne (ce n'est pas vraiment un défi!)

Espagne (Là, déjà...)

Suède (yé!)

 

2 – Lire un classique.

Un, ce n’est pas beaucoup, mais le but du défi est d’être raisonnable. Comme je ne fais presque quasi aucune pause pendant l’année et que, durant ces rares moments où je sors de la littérature jeunesse, j’ai tendance à plonger dans le roman policier, prendre le temps de lire un classique est déjà un défi. Mais il y a trop longtemps que je n’ai pas mis le nez dans ces livres que je dévorais auparavant.

3 – Lire de l’horreur.

Parce que j’ai une imagination beaucoup trop fertile, j’évite comme la peste ce genre qui me fait faire des cauchemars… et pourtant, à l’automne il y a eu plusieurs titres pour adolescents et l’hiver apportera encore son lot de romans d'horreur. Comme je rencontre beaucoup d’ados qui aiment ce genre, je n’ai plus vraiment le choix, il va falloir que je m’y jette aussi. En espérant que les auteurs ne sont pas trop visuels… et leurs histoires pas trop crédibles… et leurs descriptions pas trop sanglantes… (et je ne mets pas de chiffres précis ici ! Au moins un… et après on verra !)

Alors, avez-vous envie de vous lancer un (ou plusieurs) défi(s) à votre tour ? Proposez-vous l'activité à vos élèves, si vous êtes prof ?

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Froggy80 (12.01.17 à 19 h 17)

Bon défi !!! Pour ma part, pleins de challenges et de défis au menu pour la nouvelle année dont un sur les romans québécois !!!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •