Histoire de hockey pour les 7 à 9 ans

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

8 mai 2011

Je cherche des romans qui traitent de sport, question d'intéresser les élèves de ma classe qui n'ont que les mots « hockey » ou « football » en bouche, mais il n'y en a pas beaucoup (Panache est une belle découverte cependant) ! Lorsque j'ai croisé Danielle Bouliane au Salon du Livre Jeunesse, je me suis intéressée à son roman, Bienvenue à Rocketville, justement parce que la couverture me laissant entrevoir une aventure avec le hockey au centre de l'intrigue. Ce qui est d'ailleurs le cas! Seulement, comme il s'adresse à un public beaucoup plus jeune, je ne le mettrai pas dans ma liste officielle, mais je me permets de vous en parler ici.

Pour Zach, le hockey a toujours fait partie de sa vie et cet amour lui a été transmis par toutes les générations de sa famille. Pour Nathan, nouvellement arrivé à Rocketville, le hockey n'est qu'un moyen de passer sa frustration et, s'il prend plaisir à frapper sur des rondelles, il refuse toute marque d'amitié avec les autres joueurs et reste seul dans son coin. C'est que son père, fraichement séparé de sa mère et mystérieusement disparu, lui manque terriblement et que le jeune de neuf ans ne sait pas comment gérer les émotions qui viennent avec ce sentiment d'abandon. C'est ainsi que lorsqu'il voit Zach jouer au hockey sur l'étang avec son père, et qu'il remarque que son coéquipier semble démontrer soudainement des habiletés hors du commun, la jalousie l'emporte et il volera ce qui est un trésor de famille...

C'est un roman fantastique, puisque ce qui donne des habiletés extraordinaires à Zach est son équipement magique, mais aussi très crédible et proche de la réalité des jeunes de 8 -9 ans. La lecture est fluide, les rebondissements nombreux et les quelques illustrations allègent le texte. Parfait donc pour accrocher les plus jeunes à la lecture. D'autant plus que c'est le début d'une série et que les protagonistes grandiront. En espérant qu'ils atteignent un jour 12-13 ans...! 
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Annie Bacon (08.05.11 à 23 h 28)

Comme du Phoenix est également mon éditeur, je connais bien la collection, et je me permet de te recommander la série de Marc Couture sur le Hockey, qui comprend trois titres pour le moment:
- Une épouvantable saison
- Le retour de Bruno
- La transformation de Bruno
Ils sont également officiellement pour les 9-11, mais ses illustrations réalistes permettent de l'offrir à des lecteur plus vieux.


Annie

Liliane (10.05.11 à 15 h 58)

Bonjour,
Pour les 6-9 ans, il y aurait un petit roman qui s'appelle La coupe Stanley de marc Couture. Il est très aimé.
Liliane

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •