Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot.
Une fois les lignes décidées, je crée la carte elle-même, puis j'ajoute tous ces liens (162 stations cette fois-ci!) une première fois... et une deuxième si je me trompe (comme c'est trop souvent le cas). En tout ? Près de 60 heures de boulot. Heureusement qu'il y a aussi de chouettes moments !
J'aime particulièrement découvrir les titres et leur originalité. Cette saison, dans la catégorie « guide pratique », on retrouve Comment je suis devenu un cannibale et Comment j'ai adopté mon grand-père. Dans la catégorie « sigle ou acronyme », on retrouve N.I.H.I.L. et S.T.A.G.S. On plonge sous l'eau avec La tête sous l'eau et Mon coeur en apnée, on rencontre des paires avec William et Goliath, Cass & James ou encore Abélard et Lily, ou on s'instruit à propos de Rosa Parks avec Rosa Parks, elle a dit non au racisme ou Rosa Parks, la femme qui osa dire non. Mention spéciale aussi à Des muscles en fer forgé et par Signe particuier : transparente, des titres pour le moins intrigants. Sur ce, je vous souhaite une belle découverte !
Cliquez sur l'image de la carte pour avoir accès à la version interactive et ainsi pouvoir découvrir les couvertures et résumés de chacun des 162 titres recensés ici !
Parcourir les archives |
Génial, bravo. A suggérer à la RATP pour le Printemps des Poètes...