Aujourd'hui étaient annoncés les lauréats du Prix jeunesse des libraires. Fière partenaire de ce prix qui met toujours de l'avant des livres forts, porteurs et qui restent en mémoire, je suis toujours curieuse de connaitre les résultats. Les voici donc !
Au carrefour de Jean-François Sénéchal
« Au fil des pensées de son personnage, Jean-François Sénéchal fait surgir la poésie. Dans sa façon de décrire, dans tout le rapport à la liberté qui fait office de fil conducteur dans le récit, l’auteur tisse une toile magnifique, à la fois touchante et percutante. »
« Quand Stéphane Servant met sa poésie au service d’un roman de fin du monde, le résultat ne peut qu’en être marquant. Dans l’ère du temps, ce roman s’inscrit dans la veine des œuvres post apocalyptique et j’ai songé au Jardin des épitaphes de Taï-Marc Le Thanh quand j’ai commencé le récit parce qu’on rencontre ici un duo dont la plus âgée, Avril, protège son petit frère à tout prix. Il y a aussi un peu de La route de Cormac McCarthy (d’ailleurs, la publication du côté jeunesse de ce roman ne devrait pas empêcher les adultes de s’y plonger). »
Cette année, j'ai aussi eu le bonheur de participer au cahier d'activités créé par les libraires autour des 18 livres finalistes (catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans, chaque fois Québec et Hors Québec). Il sera bientôt dans les librairies indépendantes du Québec. Ouvrez l'œil !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire