Les mauvaises langues diront qu'on « ne sait plus quoi inventer », les plus optimistes diront plutôt que c'est chouette d'expérimenter de nouvelles façons de faire (je suis de ceux-là) : en ce mois de mars 2019, les éditions Casterman et Bertrand Puard, auteur prolifique qui manie les intrigues et l'action avec adresse, lancent une nouveauté vraiment attrayante : l'écriture interactive.
Pendant 8 semaines (ça a commencé hier), les 8 épisodes premiers du roman Ctrl + Atl + Supp seront proposés sur le site de Casterman. Chaque vendredi, les lecteurs sont donc invités à lire l'épisode de la semaine et à faire un choix : le vote populaire influence donc la suite ! Le roman final sera quant à lui disponible en juin en version papier (et complète, puisque seuls les deux tiers de l'intrigue seront disponibles sur internet).
« Un empire technologique plus puissant que Google, qui contrôle le monde entier. Une entreprise secrète qui lutte contre l’influence de l’argent et des fake news. Un adolescent solitaire avide de sensations fortes. La fille d’un ministre un peu trop scrupuleux. »
Je viens de dévorer le premier épisode et je dois dire que c'est particulièrement accrocheur, comme ce que fait habituellement Betrand Puard : on part dans plusieurs directions, avec Zéphyr qui vient de perdre sa grand-mère et découvrir qu'elle lui a laissé un héritage bien particulier, un ministre de l'écologie qui prépare une sortie de piste explosive, une attaque surprenante et inventive... bref, il y a de la matière, du mystère et déjà un personnage d'adolescent intéressant. Ce qui m'a un peu déçue toutefois, c'est le choix final : on peut décider qui sera au centre du prochain épisode, mais je n'ai pas l'impression d'influencer réellement l'intrigue, juste de décider de l'ordre des passages. Mais bon, c'est seulement le premier choix et j'ai déjà hâte de voir la suite, vendredi prochain.
Si vous êtes intrigués, sachez que le premier passage est en ligne ici : sur le site de Casterman
Et que le vote se fait ici : sur le compte Instagram de Letsread !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire