Que lisent les ados de Montréal – 2019

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

26 novembre 2019

De nouveau cette année, j'ai eu le bonheur de concevoir et d'animer le stand ado du Salon du livre de Montréal, qui se tenait du 20 au 25 novembre.

L'idée était la même : proposer des sièges confortables aux 12 à 17 ans... et leur permettre de feuilleter des romans différents et surprenants qu'ils pourraient aimer mais qu'ils ne connaissent pas forcément. Nous avons aussi profité de l'occasion pour récolter leur coup de coeur de l'année.

Et c'est 2146 titres de livres que nous avons pu récolter en six jours grâce à des bénévoles motivés et des élèves volontaires. Voici donc quelques statistiques...

Sur 2146 coups de coeur il y a...

- 736 titres différents

- 51 % de titres québécois

- 5 biographies

- 2,5 % de mangas (mais si on compte les BD, on monte à 14,5 % et c'est sans compter les séries qui ont été adaptées en BD), dont le titre le plus populaire est My Hero Academia

Quelques réflexions

De façon générale, il est plus facile d'attirer les lecteurs de 12 et 13 ans vers le stand  (et les 11 veulent tous participer), donc ils sont surreprésentés dans l'échantillon, mais le décompte des titres permet de voir que les plus jeunes lecteurs sont plus attirés par les séries et les effets de mode. Ils naviguent ainsi entre l'humour (notamment dans les BD avec peu ou pas de texte qui continuent d'être lues longtemps) et les séries de type « quotidien ». 

Après 14 ans, les coups de coeur sont plus diversifiés. On retrouve des livres obligatoires et appréciés (L'étranger, La Chute de Sparte, The Catcher in the Rye, L'orangeraie), des classiques de la littérature de genre (Fondation, Le seigneur des anneaux), des auteurs qui demeurent bien présents (Agatha Christie, Mary Higging Clark, Stephen King), et des collections qui créent une passion, comme Tabou ou Les contes interdits, mais pas d'oeuvres qui reviennent de façon significative.

Les préférés

Peut-on dire que les ados sont fidèles ? En tout cas, je peux certainement affirmer que, d'année en année, les mêmes titres reviennent. Ce qui rend d'autant plus éclatante la présence de Elsie dans ce top 10, livre qui est paru au printemps et qui a déjà de nombreux fans (qui disent aimer le roman parce qu'il a été écrit par leur youtubeuse préférée et qu'il fait peur)... ce sera d'ailleurs ma prochaine lecture, pour bien comprendre !

 

- La vie compliquée de Léa Olivier (116 mentions, donc 5,4 %)

- Elsie (62)

- Le journal de Dylane (56)

- Harry Potter (50)

- Les filles modèles (49)

 - Défense d'entrer (41)

- L'agent Jean (36)

- Les légendaires (31)

- Fanny Cloutier (29)

 - Frigiel et Fluffy (23)

Pour découvrir la liste complète des titres (avec le nombre d'occurences entre parenthèses si c'est plus qu'une), c'est ici :

 

Et pour comparer avec les résultats de l'an passé, c'est ici.

On se dit à l'année prochaine ?

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Sarah G. Vachon (28.11.19 à 02 h 13)

Très chère Sophie,
Merci pour cet excellent article! C’est vraiment chouette de s’intéresser aux jeunes lecteurs! Voici des statistiques très pertinentes qui dressent un bon portrait et qui permettront, au fil des années, de comparer et de comprendre! Ce fût un immense plaisir pour moi de participer au kiosque avec toi! À l’année prochaine xx
Mélissa Simard (28.11.19 à 15 h 36)

Super ce sondage!! À quand une édition 12-17 ans?

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •