Carte de métro littéraire - Hiver et printemps 2020

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

14 février 2020

Tadam ! En cette journée de Saint-Valentin, je ne vous offre pas des chocolats, des fleurs ou une liste de livres qui parlent d'amour, mais bien une carte de métro fabriquée avec soin à partir des informations des éditeurs. Vous y trouverez 198 titres (un record), divisés en 10 catégories. 

Cette saison, l'horreur recule et c'est le suspens et la romance qui prennent le plus de place après la catégorie « Psychologique » un peu fourre-tout qui recoupe les récits plus de style tranche de vie. La ligne « Aventure » a disparu (il y a souvent du suspens dans ce genre de récit) pour laisser la place aux « Sujets d'actualité », qui regroupent les romans qui parlent de militantisme, de migration, etc. 

Côté « grand retour attendu », si vous fouillez bien vous trouverez un titre de Timothée de Fombelle (ouiiiiiiiI!) dans la ligne des « Inclassables », ligne qui continue par ailleurs d'être la préférée, chaque saison. 

Côté titres, vous avez le choix entre des oeuvres qui ressemblent à des comptines (1,2, 3 nous irons au bois, Je te plumerai la tête ou encore Maman, les p'tits bateaux), des titres surprenants (Élie – Rentrer son ventre et sourire, Mon fermier rose, Le cercueil à roulettes ou Autobiographie d'une licorne), en anglais (Shadowscent ou Dance of thieves), des titres à mot unique évocateur (Ogresse, Météore ou Bolwling) et un choix de personnages féminin : La fille et le fusil, La fille du chaos, Trois filles dans la forêt, Fille facile, Filles de la Walïlü , Une fille de perdue, c'est... une fille de perdue ou encore La fille sous cellophane. Par contre, pour les garçons, on est plus limité, avec une seule mention : Le garçon du sous-sol.

Finalement, dans la ligne « Horreur », je pense que les graphistes qui ont créé les couvertures de Rouge et de 1,2,3 nous irons au bois ont eu les mêmes sources d'inspiration...

Bref, bonne découverte !

Cliquez sur l'image de la carte pour avoir accès à la version interactive avec couvertures et résumés et, encore cette année, n'hésitez pas à me demander la version grande si vous souhaitez l'imprimer !


Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Jenny Jénie raconte (21.02.20 à 13 h 49)

Mais j’adore cette présentation!
Une jolie découverte via Instagram.
Annabelle (01.03.20 à 02 h 27)

Bonjour, excellente idée cette carte de métro, c'est vraiment très réussi, bravo ! Avec quel logiciel avez-vous procédé SVP ? Tous les profs docs et bibliothécaires vont adorer le principe et l'adapter avec délice. Merci !

Réponse de Sophie : Bonjour, c'est fait avec Gimp, à la sueur de mon front :)
De Carvalho (11.03.20 à 10 h 26)

Bonjour
J'adore votre carte de métro. Elle m'inspire beaucoup et me donne envie de la tester dans mon établissement pour voir si les élèves vont avoir envie de lire les nouveautés du CDI. Merci beaucoup

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •