Carte de métro littéraire - Hiver et printemps 2020

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

14 février 2020

Tadam ! En cette journée de Saint-Valentin, je ne vous offre pas des chocolats, des fleurs ou une liste de livres qui parlent d'amour, mais bien une carte de métro fabriquée avec soin à partir des informations des éditeurs. Vous y trouverez 198 titres (un record), divisés en 10 catégories. 

Cette saison, l'horreur recule et c'est le suspens et la romance qui prennent le plus de place après la catégorie « Psychologique » un peu fourre-tout qui recoupe les récits plus de style tranche de vie. La ligne « Aventure » a disparu (il y a souvent du suspens dans ce genre de récit) pour laisser la place aux « Sujets d'actualité », qui regroupent les romans qui parlent de militantisme, de migration, etc. 

Côté « grand retour attendu », si vous fouillez bien vous trouverez un titre de Timothée de Fombelle (ouiiiiiiiI!) dans la ligne des « Inclassables », ligne qui continue par ailleurs d'être la préférée, chaque saison. 

Côté titres, vous avez le choix entre des oeuvres qui ressemblent à des comptines (1,2, 3 nous irons au bois, Je te plumerai la tête ou encore Maman, les p'tits bateaux), des titres surprenants (Élie – Rentrer son ventre et sourire, Mon fermier rose, Le cercueil à roulettes ou Autobiographie d'une licorne), en anglais (Shadowscent ou Dance of thieves), des titres à mot unique évocateur (Ogresse, Météore ou Bolwling) et un choix de personnages féminin : La fille et le fusil, La fille du chaos, Trois filles dans la forêt, Fille facile, Filles de la Walïlü , Une fille de perdue, c'est... une fille de perdue ou encore La fille sous cellophane. Par contre, pour les garçons, on est plus limité, avec une seule mention : Le garçon du sous-sol.

Finalement, dans la ligne « Horreur », je pense que les graphistes qui ont créé les couvertures de Rouge et de 1,2,3 nous irons au bois ont eu les mêmes sources d'inspiration...

Bref, bonne découverte !

Cliquez sur l'image de la carte pour avoir accès à la version interactive avec couvertures et résumés et, encore cette année, n'hésitez pas à me demander la version grande si vous souhaitez l'imprimer !


Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •