Aborder le deuil avec les petits

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

19 juin 2011

En ce dimanche, j'ai envie de vous parler d'un livre pour les 5-8 ans qui a croisé mon chemin dernièrement: La saison des pluies. 

Junior a perdu son père, mort dans un accident de voiture. Pour lui, c'est comme si la Terre entière avait arrêté de tourner et il se surprend que les habitants de sa ville puissent continuer d'agir comme si de rien n'était alors que sa perte est si grande. C'est un sujet difficile qu'aborde Mario Brassard dans ce petit roman, mais c'est fait avec douceur et beaucoup de poésie à travers la voix d'un enfant. On sent l'immensité de la perte du gamin à travers ses réflexions, puis on le voit accepter cette mort et créer à son père une place à côté de son coeur. Les dessins de Suana Vereslt alimentent cette sensation de flou ressentie à la mort d'un être cher et toute la poésie des mots de l'auteur.

Vraiment, un très beau livre pour aborder la mort avec les 5-8 ans. C'est touchant pour les adultes, mais pour les enfants aussi. Attention cependant, les questions sont nombreuses à sortir de la bouche des petits lecteurs après avoir tourné la dernière page... 

Merci à Soulière Éditeur pour la découverte partagée... 
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Sunflo (19.06.11 à 17 h 57)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur. Par contre, j'adore cette collection (Ma petite vache a mal aux pattes) qui présente souvent de bons livres permettant d'aborder des sujets difficiles avec les enfants. Les auteurs ont une plume juste.
Dans le même collection, La chambre vide de Gilles Tibo aborde un sujet semblable, mais cette fois c'est la mort de son grand frère que le garçon devra apprivoiser.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •