Oh lala, comme je suis fébrile !
Ce projet, je dois le dire, est un peu né d’un coup de tête (comme tout ce que fais, vous me direz). La semaine dernière, j’ai en effet eu le plaisir de coanimer une formation auprès d’éditeurs belges sur l’art de communiquer aux ados. Pour ce faire, je me suis basée sur les données très intéressantes réunies par le Centre National du Livre en France sur les pratiques de lecture d’adolescents français en 2022. Une véritable mine d’informations !
Tout heureuse de ma trouvaille, je me suis pourtant désolée que ces données n’existent pas au Québec. Et si je peux faire un parallèle quand même facile entre les élèves belges et les français, avec l’océan qui sépare le Canada de l’Europe, et des réalités culturelles différentes, il me semble plus ardu de penser que les résultats sont représentatifs.
Bref, tout ça pour dire que j’ai voulu prendre le pouls. De ce qui se lit au Québec, de la manière donc la lecture est perçue, de l’impact des lectures obligatoires, de la langue dans laquelle les livres sont lus, etc. Bien sûr, je ne dirais pas que les résultats seront scientifiques, puisque ça reste une enquête réalisée sans un échantillon représentatif clair. Toutefois, je pense que les résultats pourront être éclairants, surtout si les participant.e.s à répondre sont nombreux.
L’objectif ? 3000 réponses d’élèves, données dans le cadre d’un cours (parce que si c’est à faire en devoir, seul.e.s les meilleur.e.s risquent de participer), à travers le Québec. J’aimerais des écoles primaires (3e cycle) et secondaires, des classes enrichies, régulières, d’adaptation scolaire, des écoles publiques et des écoles privées, bref, de la diversité.
Envie de participer ? Écrivez-moi à sophielitca@gmail.com et je vous enverrai le lien, ou encore sur Insta ou Facebook, directement.
Envie d’aider ? Faites circuler l’information auprès des profs que vous connaissez ! L’enquête restera en ligne du 2 mai au 10 juin 2022.
Et on s’en reparle cet été… !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire