Entrevue avec Benoit De Saint Chamas

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

8 juin 2011

En fouillant sur internet à la recherche d'informations sur les auteurs de Strom, j'ai découvert qu'Emmanuelle et Benoit de Saint Chabas sont un couple dans la vie. Je me suis aussitôt posé beaucoup de questions sur l'écriture à quatre mains. Dans une entrevue précédente sur le sujet, l'auteur Marc Cantin disait aimer écrire à partir du scénario de quelqu'un d'autre, mais la définition des tâches ne semble pas être la même dans le couple De Saint Chamas... 

Débutons dans le vif du sujet! Qu'apporte de plus une écriture à quatre mains?

Ca permet de confronter nos deux imaginaires qui sont différents et complémentaires. Quand nous rencontrons des jeunes lecteurs en milieu scolaire, nous leur expliquons que nos cerveaux, pour inventer des histoires, fonctionnent comme des silex : il en faut deux pour créer des étincelles.

Comment vous séparez-vous les tâches? Est-ce que chaque phrase est écrite à deux? Comment fonctionne votre écriture à quatre mains? 

Nous élaborons ensemble un scenario précis et détaillé. La phase d'écriture commence ensuite : j'écris (Benoît) le premier jet, puis Emmanuelle relit, cisèle les textes. Nous n'écrivant pas en alternance parce que, sinon, on remarque des ruptuers de style qui pourraient être gênantes à la lecture.

Quelle est la principale qualité de votre partenaire d'écriture?

Emmanuelle est plus perfectionniste que moi qui suis plus un "rapide"

Est-ce que vous arrivez quand même à sortir d'un roman quand vous êtes en écriture où l'histoire vous suit partout étant donné que vous la partagez?

Nous n'écrivons jamais deux livres en même temps. Lorsque nous sommes en phase d'écriture, nous nous réservons deux soirées pour parler du scénario et écrire. Le reste du temps, les urgences du quotidien sont suffisamment prenantes pour que nous pensions à autre chose même s'il peut arriver que des idées surgissent à l'improviste. Nous les fixons sur un carnet avant qu'elles ne s'échappent.

Comment s'organise une de vos journées lorsque vous êtes en train d'écrire un livre?

Il n'y a pas de journée type car nous avons tous les deux un autre métier, très prenant. Et nous avons trois enfants. Nous écrivons donc dans le temps qui nous reste. Les bonnes semaines, nous arrivons à consacrer deux soirées, quand les enfants sont couchés.

Comment dépassez-vous la peur de la page blanche?

Nous n'avons jamais été confrontés à cette fameuse peur de la page blanche. Notre angoisse est plutôt inverse : comment trouver le temps d'exploiter les idées qui nous assaillent.

Comment vous est venue l'idée de Strom?

Elle nous est venue lors d'une visite nocturne du musée du Louvre, à la lumière d'une lampe torche qui rendait l'endroit plus magique encore qu'il ne l'est 

Le tome deux est déjà sorti. Vous pensez écrire combien de tomes de cette série? 

Ce sera une trilogie, et le tome 3, qui sort en octobre, est déjà achevé. Ouf!

Selon vous, quel est l'élément primordial d'un livre jeunesse?

Qu'il raconte une histoire suffisamment bien construite, bien écrite et prenante pour donner aux jeunes lecteurs le goût de la lecture et du rêve

Quel était votre profil à l'école?

J'étais bon élève mais j'ai acquis le goût de la lecture assez tard (à partir de 12 ans)

Qui vous a le plus influencé à l'école? Pourquoi?

Mon professeur de français de 6ème parce qu'en nous lisant des débuts de romans, il nous donnait envie de lire la suite.

Croyez-vous qu'il faut lire beaucoup pour écrire?

Oui! La lecture est l'oxygène de l'écrivain.

Rafale lecture !

 Enfant, étiez-vous un grand lecteur? 
Non, je n'aimais pas lire. C'est venu assez tard, quand j'ai enfin découvert un style de livre à la fois accessible et capable de me faire rêver

Qui vous a donné le goût de lire? 
Mon professeur de français de 6ème et un auteur : Henri Vernes

Quel est votre livre préféré?
Les Misérables (Victor Hugo).

Quel roman a marqué votre adolescence?
la série des Bob Morane, de Henri Vernes. Je les collectionnais et j'avais même créé un club dans mon école

Quel est le livre sur votre table de chevet?
Il y a une pile vacillante. En ce moment je suis plongé dans le Seigneur des anneaux que je relis pour la quatrième fois

Dans quel endroit préférez-vous lire?
N'importe où du moment que le livre est bon (sauf en voiture, quand je suis au volant)

Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui ont adoré Strom?
Je conseillerais volontiers une série pas très connue. Ca parle d'un sorcier à lunettes qui entre dans une école de magie...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •