Palmarès de Communication-Jeunesse 2012-2013 - Livres préférés des jeunes

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

7 juin 2013

Grâce à un scrutin pancanadien où les jeunes membres des clubs de lecture et de Communication-Jeunesse ont pu voter pour leur livre préféré de l'année 2012-2013, CJ dévoile aujourd'hui son Palmarès ! Voici donc les titres retenus, de bonnes suggestions de lecture pour l'été à venir. J'ai moi-même du rattrapage à faire!

1re position: Wendy Wagner de Michel J. Lévesque 

" L’auteur d’Arielle Queen plonge dans une nouvelle série, utilisant cette fois l’univers des anges, des archanges et de Dieu lui-même avec son éternel ennemi, le Diable. Partant de l’idée que Dieu a créé un double de la Terre sur lequel règne Satan, Michel J. Lévesque offre un récit d’aventures entrecoupé de passages de fiction historique qui documentent cette idée."

Pour en lire plus... 

2e position, ex-aequo: L'emprise de Sophie Girard et Les Nombrils tome 5 de Delaf et Dubuc

3e position: Mikazuki tome 1 de Pierre Kabra

4e position, ex-aequo: La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard-Audet

"J’ai trouvé que Léa est une adolescente à laquelle beaucoup pourront s’identifier. Extrême dans ses amours comme dans ses insécurités, la fille de la campagne vit beaucoup de moments forts en émotion alors qu’elle arrive à Montréal. La description de son quotidien est pleine d’humour et d’anecdotes réalistes qui pourraient très bien arriver à n’importe quelle ado"

Pour en lire plus...

Aziza, la gavée de Sylvie Brien

"Roman réaliste dont l’action se situe dans un pays d’Afrique du Nord, Aziza la gavée met en lumière le supplice que doivent vivre de nombreuses jeunes filles. À travers le récit de la vie d’Aziza, Sylvie Brien présente la culture de ce peuple islamiste et met en scène différentes couches de la société. "

Pour en lire plus...

Adios de Nadine Poirier

5e position, ex-aequo: Les trois lames de Laurent Chabin

" Habitant du quartier St-Henri à Montréal, l'auteur y a campé son intrigue et les décors de ce secteur deviennent un personnage central de l'histoire. Le roman noir y aborde les thèmes du rejet des pairs et du désir de vengeance et est très accessible."

Pour en lire plus...

Des milliers d'étincelles de Tania Boulet 

"Des milliers d'étincelles, c'est l'histoire d'une métamorphose, celle d'une adolescente davantage préoccupée par les apparences et les qu'en-dira-t-on que par les autres qui sera amenée à laisser tomber ses préjugés au fil de rencontres marquantes. La narration au « je » permet une grande intimité avec Alyssia et c'est donc de l'intérieur que le lecteur assiste à ce récit qui s'étale sur un été et qui a pour toile de fond le décor maritime de la Côte-Nord."

Pour en lire plus...

Le coup de la girafe de Camille Bouchard (Mon coup de coeur et ma plus grande recommandation!)

"En tournant la dernière page, j’ai eu envie de hurler. Et puis je me suis dit que j’allais faire mieux : que j’allais parler de ce roman. Parler de cette histoire authentique portée par une écriture riche qui saura toucher les jeunes et les moins jeunes. Oui, il est question d’intimidation, et aussi, entre les lignes, d’abus, de prostitution, de drogue. Mais la censure n’a pas sa place devant une histoire qui résonne autant. À lire. Vraiment. "

Pour en lire plus...

À noter, seuls les livres faisant partie de la Sélection de Communication-Jeunesse étaient en lice. 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •