J’enseigne en première secondaire, donc à des adolescents parfois blasés, parfois timides, mais souvent très enthousiastes. Si on dit souvent que les jeunes ne lisent plus, la phrase est démentie tous les jours par mes groupes qui vident ma bibliothèque mobile, discutent de leur dernier coup de cœur et remettent en question ma liste de romans obligatoires (non pas pour la diminuer, mais pour l’augmenter!). C’est pourquoi j’ai pensé leur créer un projet un peu spécial pour célébrer le temps des Fêtes : le calendrier de l’avent littéraire. Chaque jour, nous retournerons un carton derrière lequel se cache une citation que j’utiliserai pour présenter le roman dont elle vient, mais aussi pour initier un projet, une discussion ou un jeu.
Je suis un peu pressée cette année et je suis allée pêcher des citations dans celles que j’avais sous la main facilement, mais c’est un projet qui peut se préparer au fil de l’année, en gardant des traces des lectures qui nous ont marqués. Je pense même proposer à mes élèves de cette année des suggestions pour mon calendrier de l’an prochain.
Voici la photo de mon calendrier installé au mur, prêt à être dévoilé ! Les jours ont été écrit sur des cartons et les extraits se trouvent de l'autre côté, prêts à être retournés chaque jour de classe. Bon, ce ne sont pas les couleurs de Noël, mais celles du Collège et je dois dire que le vert derrière me tombe parfois sur le cœur, mais on fait avec ce qu’on a !
Pour découvrir la suite de l’aventure, suivez-nous sur Twitter et Facebook, là où je publierai une nouvelle photo par jour afin de dévoiler l’extrait du jour.
Les titres sélectionnés seront aussi mentionnés ici à la fin de l’aventure, question de garder une trace… Joyeuses Fêtes !
2 décembre: Extrait de L'Usage du monde de Nicolas Bouvier pour démarrer une activité d'écriture où les élèves doivent m'envoyer cinq cartes postales du pays où ils sont en voyage.
3 décembre: Extrait de Le coup de la girafe de Camille Bouchard pour introduire une citation de Prévert: On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.
4 décembre: Extrait de Kickflip d'Olivier Simard pour se questionner sur les détails qui rendent un personnage d'ado crédible.
5 décembre: Extrait d'Escouade Fiasco de Julie Champagne pour une activité de création littéraire: se créer un horoscope délirant pour la fin de semaine.
6 décembre: Extrait des Mondes de Noum de Laurence Ardouin pour discuter des noms à donner aux mondes imaginaires.
9 décembre: Extrait de Niak pour parler de l'impact de la première phrase d'un roman.
10 décembre: Extrait de Je voudrais qu'on m'efface pour parler du niveau de langue dans un roman.
11 décembre: Extrait de Quelques minutes après minuit juste pour la beauté de la phrase !
12 décembre: Extrait de Têtes coupée, coeurs brisés pour parler du deuxième niveau.
13 décembre: Extrait de Mon coeur a des dents pour parler de ce qu'est la poésie.
16 décembre: Extrait de La Passe-Miroir pour initier un bilan de l'année 2013. Et vous, êtes-vous capable de vous regarder tel que vous êtes?
17 décembre: Extrait de 3000 façons de dire Je t'aime afin de choquer un peu les esprits et de parler d'adolescence.
18 décembre: Extrait de Jeanne Moreau a le sourire à l'envers pour initier une activité de création littéraire. Définissez une personne de votre entourage par un seul mot.
19 décembre: Pour faire changement, une image de la bd Le voyage extraordinaire afin de présenter le Steampunk.
20 décembre: Et pour finir, un extrait de l'Avalée des Avalées pour boucler la boucle et glisser un mot à propos du bouquin. " Si presque tous les mots de cette nuit ont passé sur mes yeux comme l'eau de la mer sur les flancs d'un navire, les rares mots que j'ai retenus ont gravé dans mon esprit une marque indélébile."
Belle façon de terminer, non? Voici de quoi avait l'air mon mur à la fin :
Suivez-nous sur Facebook pour les photos des extraits !
Parcourir les archives |
Génial!! je le ferai pour la bibliothèque c'est certain, merci de l'idée Sophie! : )