Je sais que je suis à la dernière minute, mais cette activité peut vraiment se lancer rapidement et être un succès : Pour la Saint-Valentin, partez avec un inconnu !
J’ai déjà vu cette idée géniale se promener sur certains sites internet et je la trouvais super intéressante, j’étais donc ravie de voir la Librairie Pantoute la mettre de l’avant cette année. Bien sûr, l’implication est plus grande quand nous achetons un livre au hasard, toutefois avec une bibliothèque c’est tout à fait gratuit et ça peut mener à de belles rencontres littéraires !
Il suffit donc d’emballer certains livres de façon à ce qu’ils deviennent anonymes et de proposer à vos élèves d’en prendre un au hasard. Vous pouvez écrire certains indices sur l’emballage ( le genre, les thèmes ) ou alors laisser le lecteur faire un véritable rendez-vous à l’aveugle avec une œuvre. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour ressortir les livres qui n’ont pas une couverture vraiment accrocheuse, mais que vous savez excellents !
Poussez le jeu en demandant à vos élèves de vraiment remplir leur part du contrat en accordant un rendez-vous d’au moins 15 minutes au livre. S’il n’ont pas accroché après ce temps, ils peuvent décliner l’invitation et rendre le livre. S’ils aiment, alors tant mieux !
Alors, oserez-vous partir avec un inconnu pour la Saint-Valentin ?
Parcourir les archives |
De belles photos pour illustrer cet article... Et quelle bonne idée ! Merci de l'avoir partager. L'année prochaine, à la bibliothèque, nous tenterons l'expérience.
Nous faisons quelque chose de similaire dans l'idée pendant l'été, il s'agit de pochettes surprise.
http://bibliotheque3provinces.blogspot.fr/2013/08/operation-pochette-suprise.html