Rentrée littéraire hivernale pour ados !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

26 janvier 2017

Janvier est presque terminé et les premiers livres de la rentrée hivernale font leur apparition sur les cubes des librairies. Avez-vous terminé de lire tous les romans qui vous faisaient envie cet automne? Je vous le souhaite, parce que cette rentrée s’annonce riche en nouveautés de qualité. Comme à mon habitude, j’ai classé les livres uniques et premiers tomes de série qui paraitront selon leur genre et leur niveau dans une carte de métro littéraire, mais cette fois je me suis aussi amusée à repérer les tendances!

Cette saison, le chiffre quatre est populaire et se retrouve dans pas moins de trois titres : les bandes dessinées À quatre mètres du sol et Quatre contre les loups ainsi que le roman d’aventures Une vie à quatre vitesses.

Les titres en anglais (même quand le livre est écrit par un francophone) font toujours fureur avec, entre autres, Barracuda forever, Soul Breakers et The New Earth Project.

Les moustiques aussi sont à la mode. Lirez-vous Mosquitoland ou Les piqûres d’Abeille? Vous préférez les tigres? Vous pouvez choisir entre Les tigres bleus ou Un tigre dans le jardin! (Personnellement, j’aimerais bien un tigre bleu dans le jardin).

Les maisons d’édition essaient aussi de nous attirer avec des titres effrayants comme La puanteur des morts, nouveauté de Camille Bouchard, ou encore Quand le monstre naitra de Nicolas Michel, mais les romans d’horreur ont eu des titres plus simples : Asile, Autopsie, Phobie

Cette saison marque aussi le retour attendu des grands vendeurs américains que sont Veronica Roth, avec Marquer les ombres, et Rick Yancey, avec le Monstrologue. Craquerez-vous?

Finalement, l’originalité semble être importante et plusieurs titres de la saison sont pour le moins intrigants. Voici mes préférés!

- J’ai mangé un arc-en-ciel (Hum…)

- L’importance de Mathilde Poisson (quel nom!)

- La petite romancière, la star et l’assassin (dans la salle de bal avec une corde!)

- Un plâtre pour mon cœur (imaginez un instant à quoi ça pourrait ressembler…)

- Le dernier qui sort éteint la lumière (Simon Boulerice et ses titres fabuleux)

- Un Clandestin aux Paradis (le pluriel fait tout!)

- Souffler dans la cassette (Nintendoooooooo)

Cliquez sur la carte pour voir la version interactive! Bonne visite et bonne saison de lecture!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •