Quand la transsexualité s'invite dans les romans jeunesse

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

4 juin 2017

Le thème de la transsexualité explose dans l’espace média ces derniers mois. Avec des séries comme Transparent, des téléréalités sur Caitlyn Jenner ou encore la série Je suis trans à Moi & Cie, cette réalité qui était jusqu’alors généralement méconnue prend aussi son espace en littérature, qu’elle soit écrite pour les adultes ou pour les adolescents. En jeunesse, alors que les livres portant sur le sujet sont déjà présents depuis une dizaine d’années aux États-Unis, ils arrivent maintenant en force au Québec: six titres ont été publiés presque simultanément, abordant ce sujet fort et s’adressant tant aux plus jeunes qu’aux plus âgés.

Selon Samuel Champagne, auteur et doctorant qui rédige présentement une thèse sur le coming in et le coming out dans les romans à thématique homosexuelle destinés aux jeunes adultes, il y a un désir, du moins au Québec, de « pousser l’acceptation de plus en plus loin», ce qui nourrit les auteurs. Les éditeurs s’y ouvrent aussi, voyant le succès de collections comme «Tabou» aux éditions de Mortagne, et l’acceptation sociale de cette réalité.

Lisez la suite de ce texte à la page 76 de la revue en ligne (ou en papier, disponible dans toutes les librairires indépendantes) Leslibraires : http://revue.leslibraires.ca/uploads/Magazines/0034__LesLibraires_101.pdf

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •