Mangas et romans – Les seinens

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

26 mai 2021

Le public cible des seinen est assez large, mais ces mangas visent principalement un public d’adolescents assez vieux et de jeunes adultes parce que les séries peuvent mettre de l’avant la sexualité ou encore la violence... et que parfois ce n'est pas clairement indiqué !

On vise dès lors des lecteurs avisés tout en touchant, comme pour les autres grandes familles de mangas, tous les genres littéraires. 

Voici quelques titres parmi les plus populaires… et les liens qu’on peut faire entre eux et des romans, dans un sens ou dans l’autre ! À noter qu'il y a moins de livres québécois cette fois-ci parce que le genre « young adult », un peu équivalent, est quand même vraiment moins présent au Québec (à part chez Luzerne Rousse, qu'on salue !).

Beastars

Beastars met en scène une école, l’institut Cherryton, où étudient… des animaux civilisés. Là, carnivores et herbivores se côtoient. Jusqu’à ce qu’un cadavre soit découvert. Aussitôt, les soupçons se portent sur Legoshi, un loup au tempérament calme et timide. Les tensions se ravivent. Peut-on vraiment réprimer sa vraie nature?

Ici, je me suis concentrée sur les liens entre animalité et humanité avec deux romans surprenants !

Death Note

Light Yagami est un jeune lycéen, un fils de policier aux idées arrêtées: selon lui, le monde est corrompu. Un jour, il découvre un petit carnet du nom de « Death Note » ayant appartenu au dieu de la mort, Ryuk. Selon le mode d’emploi, toute personne inscrite décède dans les minutes suivantes. Porté par son désir de justice, Yagami décide d’y écrire les noms de criminels dangereux. Mais posséder un tel pouvoir n’est pas sans conséquences...

Les deux premiers ici amènent une notion de vengeance et de meurtres (avec certaines scènes plus intenses) alors que le troisième est vraiment décalé et touche au fantastique, mais mon cerveau a fait des liens...

L'attaque des titans

Dans ce monde, la planète est occupée par les titans et les humains vivent derrière des murs gigantesques, érigés soi-disant pour les protéger. Un jour, un titan réussit à percer l’un des murs et Eren Jäger, impuissant, voit sa mère se faire dévorer par la créature. Le jeune homme dédie alors sa vie au combat contre les titans, et découvre au passage que les murs ne sont pas là pour les protéger, mais plutôt pour les contenir...

Difficile ici ! Mais je me suis concentrée sur la différence, la peur de la différence, la politique aussi. Cette série de mangas est une de celles qui m'a le plus surprise par sa profondeur, d'ailleurs !

Your name

D’un côté, une jeune fille, Mitsuha, qui mène une vie tranquille à la montagne, dans une famille japonaise traditionnelle. De l’autre, Taki, un lycéen au rythme de vie infernal, qui enchaine les petits boulots. Mitsuha rêve d’une vie en ville; Taki espère une vie plus calme. Un matin, Taki se réveille et se rend compte qu’il est dans le corps de Mitsuha; il est Mitsuha, et Mitsuha est Taki.

Le lien avec Midnight club est plus ténu, mais Your Name m'a vraiment fait penser à A comme Association !

Ça reste entre nous

Ça reste entre nous met en scène Towako, une jeune fille en apparence irréprochable, présidente du conseil des élèves. Towako est très distante avec les garçons voire même agressive, jusqu’à ce qu’elle rencontre un élève plus jeune qu’elle, Yui, et qu’elle oublie son carnet personnel, que Yui va découvrir… et exploiter!

On est ici dans une sexualité, dans l'approche du corps décomplexée et ça, c'est génial !

Darwin's Game

Lorsque Kaname Sudo accepte une invitation à jouer au Darwin’s game, il est loin de se douter que sa vie ne sera plus jamais la même. En effet, dès qu’il accepte l’invitation, il est mordu au cou par un serpent et devient esclave du Darwin’s game, un jeu où plusieurs participants s’affrontent dans des duels à mort. Réussira-t-il à s’extraire de la compétition?

#Murder est clairement le plus près du récit, mais il y a aussi une notion de survie, de compréhension du caractère des autres pour s'en sortir dans les deux livres suivants. 

Voilà pour les seinens ! Hier, je vous parlais des shonens et lundi, des shojos. Demain, mes spécialistes mangas préférés vous font de nouvelles suggestions de mangas à découvrir !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •