Entrevue avec Charles Prémont

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

31 mars 2011

Au cours de mes recherches sur les nouveautés à paraître, je suis tombée sur les premières pages du Fils du Singe qui m'ont semblé particulièrement attrayantes, ce genre étant peu fréquent au Québec en général. J'ai donc communiqué avec la Courte Échelle et j'ai dévoré le roman aussitôt celui-ci arrivé entre mes mains. Au fil de ma lecture, plusieurs questions me sont venues en tête et j'ai eu envie de les poser à l'auteur, Charles Prémont, dont Le Fils du Singe est le premier roman. Voici notre entretien:

Comment en êtes-vous venu à écrire de la littérature jeunesse?
 
J'étais enseignant au collège Héritage et mes étudiants lisaient des romans "fantastiques" et des mangas. Comme je connais bien ces deux univers, je me suis dit que je pourrais écrire un roman moi aussi.
 
Étiez-vous un lecteur de littérature jeunesse avant d'en écrire?
 
Oui, lorsque j'étais jeune, j'ai lu énormément. J'ai toujours été un lecteur avide. C'est pourquoi j'étais très content d'être publié par la courte échelle. J'ai lu plusieurs de leurs romans lorsque j'étais au primaire et au secondaire.
 
 Pourquoi avoir choisi de travailler à partir d'art martial et de philosophie asiatique?
 
Je fais des arts martiaux depuis que j'ai 7 ans. Je pense que cette culture physique m'a toujours poussé à vouloir en connaître plus sur l'Asie et j'ai beaucoup lu sur les philosophies de l'Orient. J'ai toujours aimé les fictions japonaises, j'ai écouté beaucoup "d'anime" plus jeune et, comme il n'y avait pas de roman du genre, j'ai pensé que c'était une bonne idée.
 
Avez-vous commencé par écrire un plan?
 
Oui, enfin, plus ou moins. Je suis présentement à écrire le troisième tome et mon plan est très détaillé (j'ai appris ;). Pour Le Fils du Singe, j'ai beaucoup pensé à la structure du roman et au déroulement de l'histoire. Ensuite, je l'ai écrit quand je le pouvais, ce fut assez long. Cette façon de procéder m'a obligé à couper un chapitre complet du roman avant de l'envoyer à mon éditeur...
 
Le Fils du Singe est une trilogie. Aviez-vous l'histoire complète en tête au moment de commencer à l'écrire.
 
Presque complète. Je n'ai jamais l'histoire exacte dans ma tête quand je commence à écrire un roman, alors une trilogie... Je laisse de la place pour ma créativité pendant l'écriture, mais je savais passablement où je m'en allais. Par contre, quand je pense à ce que j'avais imaginé avant et ce que j'écris aujourd'hui, cela a beaucoup changé.
 
Est-ce que la philosophie du Singe existe vraiment?
 
Non, tout, dans le roman, est de la fiction. L'art martial du singe existe dans certains genres de kung-fu et c'est assez connu (vous pouvez allez voir sur YouTube). Pour ma part, j'aimais bien le singe parce que l'humain en descend et c'est une métaphore qui soutient toute la trilogie (je n'en dis pas plus ;).
 
Vous êtes-vous inspiré de personnes réelles pour construire les personnages? Y a-t-il un peu de vous dans Iv-Han?
 
Il y a un peu de moi dans tous les personnages, mais, en général, j'ai pensé mes personnages d'abord par leur fonction dans le roman. Certains maîtres d'Iv-han ont été inspirés de mes propres professeurs d'arts martiaux (mais je n'en ai jamais eu d'aussi sévères). 
 
Qu'est-ce que vos connaissances en anthropologie, en contes fantastiques et en ethnologie des religions ont apporté à votre histoire?
 
Beaucoup. Je voulais écrire un roman fantastique qui sortait un peu du genre classique " il y a une épée magique dans le fond d'une grotte qui est gardée par un dragon et il faut le tromper pour sauver le monde". C'est pour ça que je suis allé vers une histoire un peu plus spirituelle. J'aime beaucoup l'idée de la réincarnation et du karma et ce mécanisme (que j'ai adapté à ma sauce) est de première importance dans toute la trilogie.
 
Est-ce que le roman a beaucoup changé entre sa première version et celle que tous peuvent maintenant tenir entre leurs mains?
 
Oh oui! Le processus de réécriture est assez long, surtout pour un premier roman. Ma directrice littéraire, Sophie, m'a beaucoup aidé à resserrer le roman. Je pense qu'il est bien meilleur aujourd'hui.
 
Quel public espérez-vous rejoindre avec ce roman?
 
Je pense avoir écrit un roman assez large et je voulais vraiment que tous puissent y trouver leur compte. C'est un roman qui s'adresse d'abord aux jeunes, mais je sais aujourd'hui que plusieurs adultes l'ont beaucoup aimé. Ça me fait très plaisir.
 
Je veux d'abord rejoindre les garçons. Mon père a longtemps été directeur d'école et nous avons souvent parlé du fait que les garçons lisent moins (ce qui n'était pas mon cas). Pour ma part, je crois qu'on ne leur offre pas assez de livres qui touchent leurs intérêts. J'espère que mon roman va dans ce sens. J'ai voulu créer un livre qui se lit d'un trait et qui tient son lecteur en haleine.
 
Je voudrais aussi que les filles y trouvent leur compte. C'est un univers un peu plus masculin, mais je serai content si certaines s'y intéressent.
 
D'après vous, est-ce qu'il faut lire beaucoup pour être un bon auteur?
 
C'est une bonne question, je ne sais pas trop quoi répondre. Moi, j'ai toujours beaucoup lu. Est-ce que d'autres peuvent réussir à écrire sans avoir lu? J'imagine, mais lire aide beaucoup. Chose certaine, j'ai consommé beaucoup de culture. Des livres, oui, mais des films, des jeux vidéos, du théâtre, de la photographie et de la musique en quantité aussi. Ça aide à concevoir ce qu'est une bonne histoire. Pour ceux qui n'aiment pas trop lire, je leur conseille de commencer par des bds.
 
Quels sont vos conseils à ceux qui écrivent, mais qui ont peur de ne pas être bons?
 

On ne se trouve jamais bon. Le doute fait partie de l'écriture et c'est comme ça qu'on améliore ce qu'on fait. Un professeur de kung-fu m'a déjà dit que le mur de Chine s'était bâti une brique à la fois. C'est vrai aussi pour l'écriture. Quand on écrit, le truc, c'est de revenir à son texte. Même si on écrit juste une demi-page, c'est déjà ça de plus. L'important, c'est de toujours rajouter une brique et de ne pas se décourager.
 
Un autre truc, c'est de faire lire ce qu'on a écrit à des amis. Les miens m'ont beaucoup aidé. Par contre, je ne le ferais pas avant que le premier jet soit terminé, parce que si on a des commentaires négatifs quand on n'a pas encore fini, c'est plus difficile de continuer. 
 
Si vous gagnez un Oscar pour la meilleure adaptation de roman, à qui allez-vous le dédier?
 
Ha ha ha! Euh... ben... mon premier livre, je l'ai dédié à mes parents et ma soeur parce qu'ils ont été toujours derrière moi dans tout ce que j'ai fait. Je sais aussi que mon grand-père, qui est mort, aurait été très heureux de savoir que j'écris. Mais si je suis un jour en nomination pour un Oscar, j'y réfléchirai.
 
Rafale lecture!
            
Quel est votre livre préféré?

Grosse question! Il y en a tellement que j'ai aimé. J'ai vraiment beaucoup aimé la série des Mousquetaires de Dumas, mais j'aime aussi beaucoup la science-fiction. Dune est une série que j'adore et j'ai aussi beaucoup aimé Starship Troopers (vraiment meilleur que le film...)
 
Quel roman a marqué votre adolescence?

Bon, une autre question terrible. J'en ai tellement lu! J'ai beaucoup aimé la série des Inactifs de Denis Côté (oui, oui, à La Courte échelle). Éducation européenne de Romain Gary, ça m'a beaucoup marqué.
 
Quel est le livre sur votre table de chevet?

Il change tout le temps, mais présentement c'est La marche en forêt de mon amie Catherine Leroux. Je n'ai pas de "livre culte".
 
Dans quel endroit préférez-vous lire?

Dans l'autobus. 
 
Quel est le livre que vous aimez beaucoup, mais que vous avez un peu honte de révéler?

Il n'y en a pas. J'imagine que je pourrais me faire juger pour avoir lu La prophétie des Andes. J'avais trouvé que c'était pas si mal.
 

Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui ont adoré votre lire?

De lire le tome 2 ;). Plus sérieusement, Alexandre Dumas est un super auteur pour ceux qui aiment l'aventure. Sinon, Dune, j'y reviens, mais j'ai vraiment aimé ça!
 
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •