Entrevue avec Louise Lespérance, animatrice littéraire

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

25 mai 2011

Louise Lespérance est invitée chaque année au Collège où je travaille pour venir donner un de ses ateliers de lecturactivité aux élèves de première secondaire. Chaque année, elle débarque avec des tonnes de livres et d'idées qui nourrissent l'imaginaire des élèves comme ceux des enseignants. J'en ressors d'ailleurs toujours avec une liste infinie de titres à découvrir. Cette année, j'ai eu envie de faire une entrevue avec elle pour faire découvrir son métier, mais aussi ses coups de coeur en littérature! Voici donc notre entretien.

Quel a été le déclencheur qui vous a amenée à être une animatrice littéraire?

Dans le parcours il y a le cadre familial qui a eu certainement une grande influence. Mon père imprimeur, éditeur, libraire, est le fondateur des Éditions de L'Homme (1958) et avant cette fondation, a publié la série de petits romans à 0.10$, X13, pour populariser la lecture au Québec (réservée à l'élite à cette époque). Donc entourée de livres j'étais comme mes parents, assez souvent le nez dedans.

Qu'est une animatrice littéraire ?

Pour bon nombre une étrangère dans la cité... Ce travail n'est souvent reconnu que par les gens du milieu, certaines bibliothèques et écoles. Je dis bien certaines, car l'on peut croire qu'en invitant un charmeur de serpents on anime la lecture...moi je dirais plutôt que l'on anime le milieu, ce qui est bien mais qui n'est pas à mon avis de l'animation du livre et de la lecture.
Ce verbiage pour arriver à ma vraie réponse... Une passionnée de l'objet livre, du contenu et de toutes ces sensations qu'il procure. Sensations telles, qu'elles doivent s'exprimer, se communiquer, se multiplier...de là la naissance de l'animatrice.

Quelles sont les qualités d'une animatrice littéraire?

Un peu gênant comme question! Enfin soyons humble et lançons-nous.

Première étape : Passion, Curiosité, Recherche, Organisation. Ensuite, TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL et organisation encore et encore, pour arriver à bien assimiler tout cela afin de le communiquer.
Deuxième étape : Ici le travail sur le terrain...que j'appelle l'Art de la Communicatrice. Bien sûr il faut aimer se trouver en contact avec les autres, échanger, partager mais aussi il faut, je crois, posséder ce que j'appelle « l'Art de communiquer ».
Pour la suite si tout est bien préparé (matériel et contenu), l'animatrice peut donc enfin animer avec ouverture à l'autre et surtout beaucoup de plaisir!

Qu'est-ce qui rend les rencontres agréables avec les ados?

Ma réponse est dans les qualités de l'animatrice. Pour moi une fois ces « qualités » en place, avec les ados ou autres les ateliers se déroulent bien, normalement, et on se sent vraiment plus disponible. Je travaille maintenant presque uniquement avec les ados, j'ai une bonne connaissance de ces jeunes et plusieurs années d'expérience en plus d'être un milieu de beaux défis. Animer au secondaire demande énormément de préparation, car on peut perdre l'intérêt du jeune très rapidement, mais lorsqu'ils aiment ce qu'ils vivent les résultats sont vraiment concrets : ils ont le goût de dévorer les livres et partagent bien leur plaisir.

Que préférez-vous dans ce métier?

Toutes les réponses aux questions précédentes et entendre dire « Madame Louise je n'aimais pas les livres avant mais là j'ai le goût de tout lire » ou « Madame Lespérance vous savez le livre que vous avez présenté je l'ai lu et j'ai adoré ça, c'est la première fois que j'aime vraiment une histoire » ou « Mon fils ne voulait rien savoir du mot livre et là ce sont les cadeaux qu'ils demandent en premier lieu »...que demander de plus?

Concevez-vous vos ateliers vous-même?

Depuis que je suis à mon compte j'ai tout créé et conçu moi-même, sauf lorsque j'ai besoin de graphiques ou illustrations spécifiques (comme mes personnages de Qui suis-je?). Pour mes recherches, j'ai accès à des sites pour les professionnels du livre. Je suis une grande curieuse, je fouille partout où je peux trouver quelque chose d'intéressant. Tout ce côté conception justement, j'adore!!!

D'ailleurs, un travail qui me passionne aussi et qui prend beaucoup de mon temps, ce sont les documents que j'appelle pédagogiques que je conçois pour le deuxième cycle du secondaire (15/17ans), dans les écoles où je rencontre ces mêmes élèves pendant cinq ans.

Combien de livres lisez-vous par année?

Ça c'est difficile! Certainement au moins deux livres par semaine mais tout est en rapport avec la clientèle à rencontrer et aussi mon temps libre pour lire. Certaines semaines je peux passer jusqu'à 10 livres. L'été je quitte Montréal avec des boîtes de livres et...je lis! Mon conjoint aussi piqué de lecture que moi devient assez souvent mon lecteur privé, chanceuse n'est-ce pas?

Et ici si on parle de « l'acte de lecture » chez moi tout ce qui se lit traîne...

À force de lire autant, avez-vous envie d'écrire?

Je n'ai rien de précis comme désir mais depuis de nombreuses années j'écris juste par plaisir. J'ai assisté à des ateliers d'écriture, mais là encore pour moi. Je crois que je peux presque avouer que je suis une grande AMOUREUSE des MOTS. Une belle phrase et je suis conquise, je me la note...et souvent, je l'offre.

Ma dernière trouvaille : « Les livres sont la lumière qui guide la civilisation... » F.D.Roosevelt

Qu'est-ce qui fait qu'un roman est « bon », selon vous?

Le but que je poursuis dans mon travail est très simple : « Encourager le goût des livres et de la lecture ». Donc le « Bon pas Bon » est tellement un avis personnel. Je considère qu'on a le droit de tout lire ou de ne pas lire du tout. Imaginez!

Moi, personnellement, si l'histoire que l'auteur me raconte me tient en haleine, fait que j'ai hâte de tourner la page et si de plus je ferme le livre avec un petit soupir, là c'est vraiment pur plaisir! L'autre importance c'est de me trouver une histoire qui répond à mes goûts du moment. Je suis très « moment », de là l'atelier Qui suis-je? (qui permet aux jeunes de découvrir leur genre préféré du moment).

Bien sûr pour mes ateliers je fais des choix, il y a des livres que je ne présenterai pas pour plusieurs raisons. Je considère que les parents ont aussi un rôle à jouer dans le choix des livres pour leurs enfants et leurs ados.

Comment vous tenez-vous à jour?

La fouille presqu'archéologique...je suis une « livrosaure »!!!

Mon défi : savoir ce qui va paraître avant la parution elle-même en librairie, pour voir venir, pour me faire une idée, pour, pour, pour...

Est-ce que les maisons d'édition vous fournissent leurs livres ou les achetez-vous?

Cela fait des années que je communique avec les maisons d'éditions et de distributions pour demander du matériel promo et du service de presse. J'en reçois bien sûr car je persiste et signe mais j'achète beaucoup et encore beaucoup.

Le livre c'est un marché, ça doit se voir à large échelle. Moi je fais énormément de promo du livre mais à une plus petite échelle , des classes d'élèves dans une école ou des jeunes qui s'inscrivent à la bibliothèque pour un atelier.

Lisez-vous tous les romans d'une série avant de vous faire une opinion et de les partager?

Depuis l'éclatement de ce concept en lecture jeunesse je me permets de passer à côté sauf pour certaines qui m'attirent beaucoup (ex. La série Némésis). Je vais lire parfois le premier tome d'une série que je considère bien spéciale pour avoir une idée, mais plus souvent je fais des recherches pour mieux connaître et trouver celles qui sortent de l'ordinaire afin de les présenter aux jeunes qui en redemandent.

De plus je fais toujours une section spéciale dans mes bibliographies avec mises à jour, pour informer les responsables des bibliothèques et les professeurs.

Lisez-vous plusieurs romans à la fois? Comment vous rappelez-vous les histoires de tous ceux que vous lisez?

Oui il m'arrive souvent d'avoir deux ou trois lectures à la fois, mais pour certains titres je me gâte et j'entre dans un seul univers. Pour épargner ma mémoire, je fais des fiches pour chacune de mes lectures en y notant les choses qui m'aident à retrouver et surtout à revoir le contenu de l'histoire. Très visuelle je vois ce que je lis...

Qu'est-ce que les adolescents aiment?

OUF! Les goûts et les intérêts sont tellement variés et tant mieux. Bien sûr il y a les « modes » (Harry Potter, Twilight,...) comme en musique ou autres.

Depuis quelques années le FANTASTIQUE est à l'honneur et déjà là plusieurs genres dans le fantastique.
Moi je suis mon principe qui est d'avoir plusieurs genres de livres pour tous les goûts et surtout je m'intéresse à faire découvrir des perles rares.

Comment vous tenez-vous à jour sur les goûts des adolescents?

Le fait de travailler depuis longtemps avec eux il est plus facile pour moi de suivre leurs intérêts et tenter d'avoir toujours de bonnes suggestions à leur offrir selon les demandes.
 
Est-ce que vous croyez qu'une personne peut ne pas aimer lire?

« J'aime pas lire! Un livre de Rita Marshall aux Éd.Gallimard

Oui on a le droit de ne pas aimer lire, mais plus difficile à croire que l'on peut ne pas aimer les bonnes histoires, de là l'importance de raconter, narrer, présenter. Je rencontre des groupes particuliers qui ne lisent jamais ou presque jamais, mais qui écoutent avec tous leurs sens les histoires que je présente.

L'oralité de la lecture est tellement importante!

Rafale lecture!

Comme vous lisez énormément, voici une rafale lecture un peu spéciale en vous demandant de nous parler de vos livres préférés. Qu'en pensez-vous?

J'aime pas LE meilleur, j'aime LES meilleurs! Je me fais poser cette question tellement souvent et je suis toujours à ma dernière lecture ou presque, car c'est elle qui m'habite et moi si je n'aime pas une histoire j'abandonne, j'attends ou je ne reviens jamais.
Je me risque...

Meilleur de l'année : Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux Éd.Bayard (MilléZime). Beauté, Bonté, Espoir, voilà ce qu'est cette histoire (et aussi de cet auteur à ne pas manquer : Les Larmes de l'assassin, La Princetta et le capitaine, Pépites)

Meilleur suspens : La tétralogie Némésis de Catherine MacPhail aux Éd.Pocket. À lire le plus rapidement possible!!!

Meilleur roman d'amour : Treize raisons de Jay Asher aux Éd.Albin Michel (roman psychologique/réaliste) Un roman hors de l'ordinaire et tellement émouvant! C'est un gagnant pour les 15 et +.

Meilleur roman fantastique : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey aux Éd. du Masque À cause du phénomène « Twilight », parce qu'on en disait du bon, j'ai plongé avec retenue et vous savez quoi...j'ai été mordue!

Meilleur roman de science-fiction : La Confrérie de l'horloge t.1 et suis dans la lecture du tome 2 La cité bleue d'Icaria de Arthur Slade aux Éd. du Masque (Série Les agents de M.Socrate).  Dès la première page nous sommes tout simplement captifs. Un roman d'aujourd'hui qui nous entraîne dans les atmosphères de grands classiques. L'intrigue, les personnages, les lieux, tout est là!

Meilleur roman d'aventure : Le dernier lu et non le moindre de cet auteur, Michael Morpurgo, Enfant de la jungle aux Éd.Gallimard. C'est du Morpurgo encore une fois de grande qualité. Je suis et resterai toujours une grande admiratrice.

Quels sont vos souvenirs d'enfance liés à la lecture?

Les contes, encore des contes. J'avais une petite collection et je pouvais glisser le livre sous mon oreiller, vous imaginez les rêves! Un parmi d'autres : La petite marchande d'allumettes.

Les histoires de vies. Nous avions un piano et la musique à la maison était belle, à cause de cela probablement je lisais et relisais la vie de Mozart, Bach, et j'écoutais le petit disque qui accompagnait le livre, et je...rêvais.

À l'école, nous achetions des cartes pour les enfants des autres pays et à cause de cela je me suis mise à m'imaginer missionnaire. Je lisais des livres sur des ailleurs très loin et là... je rêvais que j'y étais.

Pour faire les 400 coups et en rire, parce que j'adorais jouer avec mes amis, La Comtesse de Ségur a accompagné mon enfance. Mon préféré lu et relu : Les malheurs de Sophie. Ce n'est qu'adulte que j'ai lu sa bio avec mes vagues souvenirs.

Quel roman a marqué votre adolescence?

À l'adolescence je revois ma bibliothèque et tous ces livres classés par ordre alphabétique de titres de la Reine du crime : Agatha Christie. En y repensant, je crois que juste à penser qu'en en terminant un je pouvais m'empresser d'en ouvrir un autre, a été un élément de grand enthousiasme. Elle devait m'impressionner de pouvoir imaginer tant d'intrigues.

Des titres en vrac : La collection des livres de la Bibliothèque Rose et Verte, Les quatre filles du docteur March, Via Mala, Le palanquin des larmes, l'auteur Guy des Cars.

Dans quel endroit préférez-vous lire?

Je lis partout où je peux, bien installée au creux du lit ou même sur une chaise droite et inconfortable d'une salle d'attente, et avec bonheur sur une chaise longue devant un lac avec les orteils en éventail.

Quel est le livre sur votre table de chevet?

J'ai commencé avec hâte la suite de La Confrérie de l'horloge, La cité bleue d'Icaria de Arthur Slade aux Éd. du Masque qui déjà m'emballe, et je viens tout juste de terminer une vraie belle découverte pour moi Alicia t.2 de Angèle Delaunois aux Éd.Michel Quintin (Série Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui), auteur qui a une plume superbe :

« ...Ensuite, j'ai tendu mes mains vers lui et je lui ai envoyé mes forces de Consolante. Non, le monde n'était pas que ruines et massacres où seuls les plus forts parviennent à tirer leur épingle du jeu en dominant les plus faibles. Il y avait aussi l'amour, l'amitié, tout ce qu'il était possible de construire avec de l'intelligence, de la passion et de la patience... » p.179

Quel est le livre que vous aimez beaucoup, mais que vous avez un peu honte de révéler?

Mes secrets de lecture sont la lecture de magazines à potins mais déjà je n'ai plus aucun secret, je devrai m'en trouver d'autres...histoire à suivre !

Pour contacter Louise Lespérance: louise.lesperance@sympatico.ca 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

nathalie (24.11.11 à 18 h 26)

Bonjour!

Quelles sont les coordonnées de madame lespérance?

Comment entrer en contact avec elle?

Merci!

RÉPONSE DE SOPHIE: Je lui ai demandé de communiquer avec vous!
Nathalie!
Karine Laroche (26.01.12 à 21 h 17)

Bonjour,

même question : comment peut-on contacter Louise Lespérance?

Merci!
Karine

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •