Robert Soulières

 
 

Billets

Hier, tu m'aimais encore
Hier, tu m'aimais encore
Des nouvelles de Bob
Des nouvelles de Bob
Un moteur deux portes vingt-sept illustrateurs
Un moteur deux portes vingt-sept illustrateurs
Un cadavre de classe
Un cadavre de classe
 

Biographie

Robert Soulières est né le 4 janvier 1950 à Montréal. Il a fait des études en Lettres, mais il a obtenu un diplôme en Information scolaire et professionnelle de l'Université du Québec à Montréal. Il a travaillé deux ans dans ce secteur avant de devenir agent d'information pour la Commission scolaire St-Jérôme, métier qu'il a exercé durant une douzaine d'années. Il a également été coordonnateur du secteur des communications lors de la Finale des jeux du Québec en 1997 à St-Jérôme.

Entretemps, il a dirigé durant six ans la revue Lurelu. La seule revue exclusivement consacrée à la littérature québécoise pour la jeunesse. C'est en 1987 qu'il devient directeur des éditions puis vice-président aux éditions Pierre Tisseyre, pour les secteurs adulte et jeunesse. Il y publie 250 romans pour la jeunesse et une cinquantaine d'ouvrages pour les adultes. Neuf ans plus tard, en 1996, il décide de fonder sa propre maison d'édition : Soulières éditeur, qui compte 90 ouvrages en 2004. 

Jusqu'à aujourd'hui, Robert Soulières a publié 35 ouvrages. Six de ses livres ont été primés : Le visiteur du soir a obtenu le prix Alvine-Bélisle, Casse-tête chinois a mérité le prix du Conseil des Arts du Canada, Un cadavre de classe a remporté le prix du livre M. Christie en 1998 (catégorie 12 ans et plus) et, finalement, Une gardienne pour Étienne (illustrations Anne Villeneuve), le prix Christie 1999 (catégorie 0-7 ans).  Quant à L'Homme aux oiseaux, il a reçu une mention d'honneur du International Board of Books for Young People (IBBY) lors de sa parution. Finalement, Un cadavre stupéfiant a mérité le Grand prix du livre de la Montérégie en 2003.

Nommé Personnalité des Salons du livre en 1999, Robert Soulières a siègé durant deux ans au conseil d'administration du Salon de Montréal et à la Commission du livre et de l'édition spécialisée de la Sodec avant de devenir membre de la Commission du droit du Prêt Public (CDPP).

Le reste de son temps, il le partage entre l'écriture et l'édition. Source www.aeqj.com

Informations additionelles

Site de la maison d'édition fondée par l'auteur
http://soulieresediteur.com
• • • •