Recueil contenant des nouvelles parues de 1983 à 2009 dans des revues et autres recueils ainsi qu’une inédite, Des nouvelles de Bob propose quinze textes variés accompagnés d’un texte de Robert Soulières qui revient sur leur contexte de création et sur son inspiration.
Toutes assez brèves, chaque nouvelle entraine le lecteur dans un univers différent, à la rencontre de personnages d’adultes ou d’adolescents et de genre divers comme la romance et le suspens en passant par l’humour. Le tout est accessible à tous les lecteurs.
Intéressante formule que celle-ci et j’ai bien aimé ce recueil même si l’ensemble est assez inégal, tant dans le contenu que dans la forme. En effet, alors que certaines nouvelles ont bien vieilli, d’autres semblent plus éloignées de la réalité des jeunes d’aujourd’hui, surtout quand elles tournent spécifiquement autour du thème du téléphone. Par ailleurs, on découvre que Robert Soulières n’a pas misé sur l’humour dès le début et les nouvelles les plus anciennes sont assez sages alors que la dernière et plus récente est complètement déjantée. En fait, plus on progresse dans le recueil et plus on retrouve le style de Robert Soulières avec ses interpellations du lecteur et ses nombreuses digressions. Si j’ai bien aimé la plupart des textes, ma préférence est allée aux nouvelles plus longues et à celles traitant de hockey où on touche aux souvenirs et où on sent l’écriture devenir plus personnelle.
Du côté des textes accompagnant les nouvelles, certaines informations m’ont semblé superflues, comme si l’auteur se forçait à écrire quelque chose chaque fois, mais d’autres permettent d’éclairer différemment les textes présentés et donnent même envie de les relire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire