Léa Oliver voit sa vie changer complètement lorsqu’elle doit suivre ses parents à Montréal, quittant ainsi pour l’inconnu son petit village tranquille, sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas. Le retour à l’école sera donc bien mouvementé pour l’adolescente de 14 ans qui doit s’adapter au rythme urbain, s’intégrer à la vie sociale déjà bien établie de sa nouvelle école et réussir sa relation à distance alors que, dans son ancien village, Thomas reçoit de l’aide en math de la part de la très (trop?) jolie Sarah.
Déjà parue en roman écrit sous forme de SMS et de courriels, La vie compliquée de Léa Olivier est cette fois adaptée en bande dessinée avec une narration aussi axée sur les réseaux sociaux. Abordant les thèmes de l’adolescence, du déménagement en ville, de l’école et des amours à travers les aléas du quotidien de Léa et de sa meilleure amie Marilou, Catherine Girard-Audet offre une histoire accessible à tous les lecteurs.
Alcante et Ludo Borecki ont su rendre parfaitement l’esprit de Léa Olivier dans cette bande dessinée retraçant les aventures du premier tome de la série, en proposant en images un univers jeune et actuel ainsi qu’une Léa expressive et colorée.
Comme dans le livre, le niveau de langue est correct, même si la narration se fait en grande partie à l’aide d’échanges de sms, ce qui peut surprendre. Cependant, outre ce détail, le quotidien de Léa colle parfaitement à la réalité des adolescents. Ce n’est pas pour rien que tellement de jeunes filles s’identifient à elle ! Par ailleurs, bien que certains détails aient été retirés du récit pour permettre son adaptation en 48 planches, le récit garde toute sa saveur, la description du quotidien de Léa étant pleine d’humour et d’anecdotes réalistes qui pourraient très bien arriver à n’importe quelle ado au secondaire.
En bref? Un passage réussi du roman à la bd, qui permettra à de nouveaux lecteurs de rencontrer Léa et aux anciens de la redécouvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire