Pixie vit dans la communauté lunaire d’Epsilon en 2080, dans un univers où tout est contrôlé par le gouvernement et où les habitants sont suivis à la trace grâce à une puce d’identification. Jusqu’à ses dix ans, Pixie s’est fondu dans la masse, mais dernièrement il a changé : il questionne le système, il n’étudie plus comme avant, il cumule les retards. Le médecin qui l’examine remarque que sa puce ne fonctionne plus et que le garçon est en processus de déprogrammation. Une nouvelle puce doit donc être installée. Mais quand Pixie comprend que ce dispositif fait plus que ramasser des données, qu’elle influence sa façon de penser et d’agir, il n’en veut plus. Mais tout le monde est contre lui, ses parents et ses amis inclus, si bien qu’il n’a qu’une solution : fuir…
Roman de science-fiction mettant en scène un univers totalitaire et questionnant le droit de contrôler des individus, Paradigme 87 est centré sur l’action et rythmé par de multiples péripéties. Court et écrit dans un vocabulaire accessible en plus d’être agrémenté de quelques images, il convient aux lecteurs débutants et peut être une excellente initiation au genre de la science-fiction.
J’ai découvert ce livre alors que je cherchais des romans dystopiques pour une formation. Intéressée par son petit format qui le rend accessible aux plus jeunes lecteurs et aux lecteurs en difficulté, j’ai été agréablement surprise par la densité de l’intrigue proposée par Sonia K. Laflamme. Avec Paradigme 87, elle questionne le besoin de contrôle des sociétés, la liberté et l’intimité sacrifiés pour la sécurité. Si les illustrations donnent un côté un peu plus enfantin au livre, le récit peut rejoindre des lecteurs plus âgés. Avec cette histoire, l’auteure permet aux lecteurs de découvrir ce qu’est un univers totalitaire et les amène à réfléchir tout en offrant une intrigue qui captive grâce aux nombreux rebondissements. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire