Attention, ce livre est le troisième de la série, ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le début, Ipod et mini-jupe au 18e siècle.
Sophie et François ont enfin une vie plus calme et ils ont même eu un enfant, mais quand un scientifique doit aller dans le passé pour y chercher une souche indispensable pour éviter une épidémie mortelle, ils sont recontactés. François accepte donc de repartir vers son 18e siècle natal pour y guider Claude, mais la technologie décide de s’en mêler et rien ne va plus. D’autant plus que le retour de François éveille des soupçons et que ses idées plus modernes sont plutôt choquantes pour la cour…
Mélangeant encore une fois passé et présent dans un roman riche en aventures, Louise Royer clôt avec Bastille et dynamite la trilogie amorcée avec Ipod et mini-jupe au 18e siècle. Abordant les thèmes de la manipulation du temps, de la famille et de la tradition versus la modernité, l’auteure s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Ce troisième tome offre une aventure sympathique. Alors que je reprochais au deuxième tome certaines facilités, cette fois François rencontre davantage de résistance, ce qui est intéressant. On sent que ses idées ont évolué, mais que son univers n’est pas prêt à l’accepter ainsi et ça ajoute au suspens, d’autant plus que le soin porté aux détails de l’époque rend le tout crédible. Il y a encore quelques fils un peu gros parce que l’intrigue est assez complexe et qu’il faut qu’elle se termine, mais rien de vraiment dérangeant. Par ailleurs, l’alternance entre passé et présent donne du rythme au récit.
En bref? Une fin relevée pour cette trilogie qui joue entre histoire et science-fiction !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire