Alors que Sophie, une étudiante à l'université de 18 ans, rentre chez elle un sort d'hiver, elle est mystérieusement téléportée à Paris... en 1767. Elle y atterrit dans une ruelle où Nicolas de Charenton la prend pour la Sainte Vierge. Cette illusion sera tout de même salutaire à la jeune femme puisqu'elle trouvera un toit, une amie, la soeur du dit Nicolas, et apprendra les usages de ce monde bien différent du sien. En effet, la place de la femme a beaucoup évolué en 350 ans et Sophie a de la difficulté à suivre son rang, encore plus lorsqu'elle est face à un aristocrate du nom de François qui la menace de découvrir ses véritables origines.
En effet, férue de science et connaissant la Révolution qui attend la France, Sophie ne peut s'empêcher de se lancer dans de grands débats sur la place de la femme, mais aussi sur les classes sociales. Des rebondissements divers lui feront toutefois prendre conscience que ce monde est bien différent du sien, et pas tout à fait prêt à vivre la révolution...
C'est un mélange d'aventure et de romance, parsemé de touches d'humour et relevé par de nombreux rebondissements qu'a concocté Louise Royer. Il s'adresse principalement à un public féminin et, s'il se classe dans la catégorie du fantastique dû au voyage dans le temps, il saura plaire à ceux qui préfèrent les histoires réalistes et historiques puisque le récit est basé sur la science et sur l'Histoire du dix-huitième siècle.
Mon avis
C'est un roman très divertissant. Les premières pages m'ont semblé assez rudes vu la multitude des descriptions et l'aspect très lourd du texte, mais l'intrigue prend rapidement le dessus et celle-ci est enlevante. Découvrir Paris en 1767 par les yeux d'une de nos contemporaines, qui n'a pas la langue dans sa poche est captivant. Les détails sont intéressants, comme ceux de l'habillement d'une femme de cette époque, tout comme les moeurs en général des gens du 18e siècle.
Si j'ai été un peu dérangée par la facilité avec laquelle les personnages acceptent l'idée que Sophie viennent du futur et la grande ouverture dont ils font preuve tout en trouvant le personnage de François, bien que je sois tombée sous le charme au fil des pages, bien lisse pour un aristocrate supposément revêche et imbu de lui-même, j'ai tout de même dévoré ce roman en empiétant sur mes heures de sommeil pour le terminer!
Deux suites ont été publiées, mais ce premier livre peut aussi être lu seul. Si vous avez envie de poursuivre l'aventure, découvrez Culotte et redingote au 21e siècle et Bastille et dynamite !
Le site web de iPod et mini-jupe au 18e siècle pour des compléments historiques!
Merci aux Éditions David pour le roman.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire