Alors qu’elle croyait pouvoir enfin passer du temps avec ses amis, Juliette apprend qu’elle doit partir pour Paris. Le magazine pour lequel sa mère travaille lui demande en effet d’écrire un article sur le phénomène des soldes qui n’ont lieu, en France, que deux fois par année. Là-bas, en plus de faire énormément de shopping, Juliette visitera les attractions principales de la Ville Lumière et se fera quatre nouveaux amis qui l’entraineront sous terre, dans un prolongement des Catacombes où très peu de touristes s’aventurent en temps normal.
Juliette à Paris est un récit s’adressant principalement aux lectrices de 10 ans et plus. L’auteure y aborde les thèmes de la relation mère-fille, de l’amitié et du voyage, dans un langage familier, accessible à tous les lecteurs.
Juliette à Paris s’inscrit parfaitement dans la lignée des quatre premiers tomes de la série. C’est une histoire simple, sans grande surprise, qui reprend ses personnages principaux là où on les avait laissés au chapitre précédent. Sont aussi toutefois toujours présentes l’habitude agaçante qu’a la mère de Juliette d’affubler sa fille de surnoms, ainsi que les réactions souvent enfantines de l’adolescente qui ne fait véritablement pas ses treize ans.
L’idée de faire découvrir une ville différente à chaque tome est excellente, bien qu’elle mériterait d’être creusée davantage en présentant des attractions moins connues du public. Rose-Line Brasset insère une foule de données historiques dans son récit, donnant du coup à son lecteur l’envie de sauter dans un avion pour aller arpenter les rues de Paris, un guide touristique à la main.
En bref? Un roman sympathique, mais une série qui s’essouffle. Les prochains tomes gagneraient à amorcer une évolution en ce qui a trait aux personnages et aux péripéties présentées.
À noter: Juliette s'envolera bientôt pour... Québec !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire