Attention, ce roman est la suite de Ipod et mini-jupe au 18e siècle. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par lire le premier roman de Louise Royer !
Alors qu’ils sortent pour assister à l’accouchement d’une bonne, Sophie et François sont de nouveau pris dans une porte temporelle et téléportés vers le 21e siècle. Débarquant dans un laboratoire secret de la Californie, les deux jeunes gens se font expliquer la magie de ce qui leur arrive. Malheureusement, le général aux commandes annonce que, si Sophie est destinée à un lavage de cerveau avant de pouvoir réintégrer la vie normale, François devra demeurer captif jusqu’à sa mort. C’est grâce à l’esprit humain et au courage de deux scientifiques de l’équipe en place que les deux amoureux peuvent se sauve, mais des agents de la CIA sont rapidement lancés à leurs trousses et Sophie et François devront chercher refuge en France tout en essayant de se faire au monde moderne…
Alors que Ipod et mini-jupe au 18e siècle plaçait Sophie comme la victime d’un voyage dans le temps, Louise Royer révèle dans ce second tome les ficelles de l’expérience scientifique qui a mené à cette impression. On quitte donc l’univers du fantastique pour celui de la science-fiction et une course-poursuite s’engage, amenant beaucoup d’action. Les lecteurs intermédiaires y trouveront donc leur plaisir!
Mon avis
Je me suis de nouveau laissée prendre au jeu. La suite des aventures de Sophie m’intriguait et j’ai été bien servie avec ce deuxième livre rempli d’actions et de revirements après un passage qui m’a semblé plus aride (mais bon, je ne suis vraiment pas scientifique dans l’âme) quand la simulation scientifique est expliquée. Sophie est une héroïne fonceuse fidèle à elle-même et François apporte des touches d’humour quand il découvre le 21e siècle et doit tenter de s’y adapter (à ce sujet, une scène dans l’avion avec une vieille dame est particulièrement rigolote).
Un petit bémol toutefois, les ficelles sont souvent un peu grosses dans cette virée en France et il m’a semblé que tous ceux que le couple rencontre sont trop gentils, trop ouverts à leur cause, pas assez opportunistes. Mais bon, je chipote, mais j’ai tout de même dévoré ce roman au soleil sans voir le temps passer!
Si vous voulez connaître la suite, Bastille et dynamite est sorti !
Â
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire