Maxime

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Coeur de slush.

La vie de Billie a connu des hauts et des bas, mais la jeune fille semble avoir trouvé un équilibre qui lui plait de plus en plus. Sa rentrée au cégep et sa nouvelle cohabitation avec sa meilleure amie Rosine constituent des points d’ancrage qui la rassurent. Billie apprivoise doucement son célibat. D’ailleurs, lorsqu’elle rencontre Louis, un chanteur, elle s’abandonne, mais juste ce qu’il faut, car elle sait maintenant ce qu’elle veut, et surtout, ce qu’elle ne veut pas. Entre son travail chez Fromage, ses cours et ses sorties de filles, elle laisse plutôt entrer le mystérieux Maxime dans sa vie, ce jeune homme parfois affectueux, parfois distant.

Écrit avec simplicité et efficacité, le roman Maxime aborde des thèmes près des adolescents. Amour et amitié sont savamment dosés dans un mélange très réussi. La narration faite par Billie permet au lecteur de s’immiscer dans ses pensées, et ce, sans filtre.

Mon avis

Sarah-Maude Beauchesne a réussi son pari, celui d’offrir un troisième tome mettant en vedette son personnage de Billie à la hauteur des deux premiers. Après des amours tumultueuses, la jeune femme a les pieds bien ancrés dans la réalité et son célibat lui va bien. D’ailleurs, le lecteur sent bien cette évolution depuis la parution de Cœur de Slush, en 2014. L’auteure aurait pu mettre l’accent uniquement sur la vie amoureuse de Billie et accorder moins d’importance aux autres thèmes, mais l’amitié et la famille font partie intégrante de l’histoire et servent efficacement le récit.

Billie est une jeune femme équilibrée, réfléchie, mais surtout authentique et le lecteur ne peut que constater que ce personnage est crédible, et surtout attachant. L’univers dans lequel elle évolue est très réaliste et les personnages secondaires contribuent eux aussi à la vraisemblance de l’histoire. À mon avis, le dernier opus est le meilleur : les personnages, les thèmes et l’intrigue créent un ensemble très bien ficelé.

Bref, Sarah-Maude Beauchesne a su clore sa trilogie de belle façon et les lecteurs attendront surement son prochain titre avec impatience!

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 13 septembre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Maxime
Sarah-Maude Beauchesne
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

1re avenue
1re avenue
Tout pour se déplaire
Tout pour se déplaire
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Maxime
Sarah-Maude Beauchesne