Demi-vie tome 3 – Ravages

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Attention, ce billet est le troisième de la série. Commencez par les premiers : Rupture et Révolte.

La chute du Perfecto a été brutale et a causé beaucoup de ravages. Le Jardin, dans lequel régnait un semblant de paix, est devenu un lieu dangereux. Sacha et son groupe doivent fuir dans l’espoir de trouver un refuge. Avant toute chose, il faut sauver Ysia, qui se trouve toujours dans la Spirale. Bravant le danger, l’escouade réussit à libérer la jeune femme, mais une mauvaise nouvelle attend la petite troupe. La mémoire d’Ysia a été perdue. Sa personnalité et celle d’Ailene Moran se chevauchent donc, ce qui complique la quête de liberté. Le périple s’annonce difficile. Les Affranchis, un groupe de dissidents cachés dans la forêt, prennent en otage Sacha et sa bande, ce qui modifie le plan initial. Les informations provenant d’Ailene refont surface et convainquent Ysia que la solution se trouve à portée de main. Malheureusement, plusieurs ennuis ralentissent encore leur fuite.

L’entraide et la solidarité demeurent deux thèmes très présents dans le troisième volume de la trilogie Demi-vie. Les nombreux personnages, bien que ce soit les mêmes que dans les romans précédents, peuvent complexifier la lecture lors des premiers chapitres, mais cette difficulté s’estompe au fur et à mesure qu’on replonge dans l’histoire.

L’avis de Geneviève

Le troisième tome de la série Demi-vie porte bien son titre : tout au long du roman, les ravages sont omniprésents. Le monde dans lequel vivent les personnages demeure dangereux et les menaces peuvent survenir à tout moment. Ysia, Sacha et Driss, pour ne nommer que ceux-là, affrontent constamment le danger. Dès les premières lignes, l’action se met en branle et elle tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Magali Laurent a réussi à maintenir l’intrigue, contrairement au tome 2 où on sentait un certain essoufflement. D’ailleurs, l’histoire étant écrite au présent, on ressent l’urgence des décisions à prendre et des gestes à poser.

Dans cette finale, chaque personnage a son utilité et contribue, à sa façon, à cette quête de liberté. La facette la plus intéressante de Ravages est sans nul doute la situation dans laquelle se trouve Ysia : son corps reste le même, mais ce sont les pensées et les connaissances d’Ailene Moran qui occupent son cerveau. Tous les passages où il est question des démarches pour rétablir les souvenirs d’Ysia exploitent bien le côté technologique. Les descriptions demeurent efficaces et il est facile d’imaginer les manipulations nécessaires. D'ailleurs, toujours présent près d’Ysia, Sacha représente un des piliers de cette histoire qui se termine... ou presque. Avis aux lecteurs : à paraitre, Demi-vie 4, Les origines dont l’histoire se déroulera probablement avant la présence du Perfecto.

Merci aux éditions de Mortagne pour le service de presse! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 11 mai 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Demi-vie tome 3 – Ravages
Magali Laurent
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Demi-vie tome 3 – Ravages
Magali Laurent