Attention, ce billet est le quatrième de la série. Commencez par les premiers : Rupture, Révolte et Ravages.
À Pittsburgh, la vie ne donne aucune chance à ses habitants. La maladie, la faim et la peur occupent le quotidien de Christopher et de sa tante qui l'héberge depuis le décès de ses parents. Le jeune de 19 ans fait tout ce qu'il peut pour ce qui lui reste de famille ait le nécessaire pour survivre, surtout sa cousine Maddie. Pour ce faire, il se bat dans des combats clandestins afin de remporter des médicaments et de la nourriture qui deviennent de plus en plus difficiles à se procurer. Lorsque sa tante lui annonce qu’elle a obtenu des places pour eux dans la Nouvelle Cité mondiale, Christopher se fâche. Cet environnement offre la demi-vie, une façon de s’assurer de la survie des humains. Malheureusement, les informations qui circulent laissent présager plutôt un endroit aseptisé où les dirigeants semblent impitoyables. Convaincu par sa tante et pour l’avenir de Maddie, Christopher accepte de se lancer dans ce périple qui le conduira à la Nouvelle Cité mondiale. Sa route croisera celle d’Aileine et cette dernière lui fera voir le futur d’un tout autre œil.
Abordant différents thèmes qui gravitent autour de celui de la survie de la planète, Origines présente une intrigue bien ficelée qui met l'accent sur la lutte que mènent des personnages pour accéder à une vie meilleure. Le mélange de science-fiction et de dystopie est bien réussi.
Magali Laurent présente un dernier opus fidèle aux tomes précédents. Une intrigue efficace, des personnages qui évoluent de façon vraisemblable et un univers finement décrit sont des éléments bien présents dans ce roman. Le lecteur plonge dans une réalité chaotique et dangereuse dans laquelle les citoyens sont confrontés à des situations hors du commun. Tout ce qui entoure Christopher, sa tante et sa cousine devient source de violence et de peur. Mentir pour obtenir des médicaments, se battre pour obtenir de la nourriture et voler pour ne plus avoir froid.
Dans cet univers sombre, il est complexe de trouver de l’espoir. Les personnages arriveront-ils à retrouver une paix intérieure et une sécurité pour eux-mêmes? Difficile d’y croire. L’histoire donne quelques réponses aux questions soulevées dans les trois premiers tomes, particulièrement Ailene. Toutefois, il reste difficile d’associer le passé de cette dernière avec le rôle qu’elle joue auprès du Perfecto (entité qui possède le pouvoir dans les Jardins). Sinon, la relation qu’elle développe avec Christopher est intéressante, les sentiments des deux personnages contribuent efficacement à maintenir le rythme de l’intrigue.
Bref, Magali Laurent conclut de belle façon cette histoire et elle saura surement proposer une autre série à ces fidèles lecteurs!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire