C’est la mère de Jeanne qui a toujours rêvé que sa fille devienne une comédienne connue. L’adolescente de 14 ans, elle, se contente avec plaisir de son doublage qui se déroule l’été ou durant les journées pédagogiques. Du moins jusqu’à ce qu’une de ses collègues lui propose de participer à une vraie série télé. Après réflexion, Jeanne saute le pas. Mais obtenir le premier rôle d’une nouvelle série pour adolescents, c’est beaucoup d’émotions. Et elle n’est pas au bout de ses surprises…
Dans Jeanne dans ta télé, Valérie Fontaine entre ses lecteur.trice.s à la suivre dans les coulisses du tournage d’une série pour adolescents aux côtés de son héroïne principale, une jeune qui fait ses premiers pas officiels. Abordant les thèmes de la confiance en soi, de la pression familiale, de l’amitié et de la jalousie, ce roman est accessible à tou.te.s.
Après avoir fait un tour du côté de l’univers de Youtube avec Ma vie de Youtubeuse, un livre dont vous êtes le héros, Valérie Fontaine offre ici un récit plus classique dans un monde connexe.
Jeanne dans la télé comble tout à fait notre petit côté voyeur, cette envie de voir ce qui se déroule derrière les caméras, ce qui se passe sur un plateau de télévision, la façon dont les acteurs se préparent et dont le tournage se déroule, mais aussi les dynamiques entre les comédiens, notamment les adolescents, et la relation à la célébrité. L’absence de réseaux sociaux dans l’univers de la jeune comédienne est toutefois un peu surprenante. Alors qu’on sait que les réseaux sociaux sont si présents en ce moment, difficile de croire que Jeanne n’y accorde que peu d’importance. Néanmoins, le reste de l’intrigue est tout à fait crédible, tant dans les rebondissements qui jalonnent le parcours de l’héroïne que dans le ton utilisé par l’autrice. Si on a parfois l’impression que la narration part un peu dans tous les sens, alors que les phrases sont entrecoupées de réflexions, de hashtag ou de choix de réponse, elle reflète aussi l’impulsivité et le dynamisme de l’adolescence. Il faut un moment pour s’y faire, mais cette façon d’écrire énergise le texte et participe à l’impression générale de fluidité. Voilà qui inaugure bien pour cette série prometteuse alors que ce premier tome propose de multiples pistes à explorer dans la suite (coucou romance à venir) !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire