Vincent a quatorze ans et va dans un lycée en France où tous se traitent de « pédés » et d’ « enculés » pour s’insulter dans des amitiés masculines assez dures. Solitaire, il n’est entouré que de ses deux amis Aziz et Myriam, l’arrivée de Cédric chamboulera tout parce que Vincent, en le voyant, est renversé. Ses notes chutent, il perd l’appétit, a de la difficulté à dormir. Bref, il est amoureux et cet amour semble malheureusement à sens unique, Cédric ne lui accordant que des miettes d’attention. Tiraillé entre la peur de la réaction des autres et cet amour plus fort que lui, Vincent ne sait plus que faire.
Beaucoup d’émotions passent dans les dialogues de ce court récit qui met de l’avant un antihéros dans un univers très réaliste. Il est question de la découverte de l’homosexualité et de la difficulté de le vivre ainsi que de la peur que ressentent beaucoup de jeunes face à la différence, la leur, mais aussi celle des autres. Si c’est un roman tout en psychologie et peu en action, le vocabulaire simple et la brièveté du récit rendent ce livre accessible aux lecteurs débutants.
Mon avis
C’est un sujet pertinent et nécessaire. J’ai aimé que le héros n’en soit pas vraiment un et que l’histoire ne soit pas rose bonbon. On rencontre ici un ado qui découvre ses sentiments et qui ne sait pas quoi en faire et on découvre la douleur d’un amour à sens unique. J’ai cependant trouvé que c’était un peu lisse, sans saveur particulière.
Et vous, qu’en dites-vous?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le garçon qui voulait courir vite,
Une carte sans légende et
Johnny.
Nouveau commentaire