Suite à la mort de son grand-père chez qui il habitait depuis la mort de sa mère, Ulysse veut mourir. Il a quinze ans, est solitaire et, s’il avait pu bien s’entendre avec son père toujours absent, il ne supporte pas sa belle-mère. C’est sur internet que l’adolescent s’ouvre et trouve d’autres jeunes malheureux qui veulent aussi en finir. Ensemble, ils font un pacte de suicide et se rencontreront pour le mettre à exécution…
Le récit au « je » entraîne le lecteur dans le désir de mourir d’Ulysse et les moyens qu’il trouve pour mettre ce plan à exécution. On passe rapidement du suicide simple au suicide collectif alors que l’adolescent rencontre des pairs sur Internet. Concis, le roman peut rejoindre tous les niveaux de lecteurs malgré les nombreuses références culturelles, à Ulysse, à Arthur, aux philosophies asiatiques aussi, qui enrichissent le texte, mais ne sont pas indispensables à la compréhension.
Mon avis
Les enseignants et éducateurs ont parfois peur de parler de livres sur le suicide pour ne pas tenter les adolescents, mais je crois qu’il faut aborder le sujet de front et, surtout, offrir des modèles positifs. Dans ce cas-ci, le récit écrit au passé est de bon augure et j’ai compris avant les personnages qu’ils avaient assez de résilience en eux pour passer par-dessus les problèmes auxquels ils faisaient face. Je pense donc que c’est davantage un récit sur les dangers de la manipulation, tant dans la vie réelle que sur internet que sur le suicide collectif.
Au final? Une lecture qui ne me marquera pas personnellement, je l’ai trouvée un peu didactique quand il est question des dangers sur internet et j'ai parfois eu du mal à croire à la détresse d'Ulysse, mais un moment agréable et, surtout, un thème important!
Sur le thème du suicide, je vous conseille aussi
Ma vie ne sait pas nager,
Treize raisons,
La chute de Sparte et
Johnny.
Merci aux Éditions Grasset Jeunesse pour le roman!
Je suis en train de le lire!