Attention, le billet qui suit risque de dévoiler des éléments de l’intrigue du premier tome,
Lili-la-lune, papillon de nuit. Gardez-vous le plaisir de découvrir l’univers dans le premier livre de la série!
Après ses dernières aventures, Coralie vit la beauté de l’amour dans les bras de P.-A.. Toutefois, s’ils s’entendent bien et s’aiment beaucoup, Coralie est incapable de se laisser toucher, toujours hantée par les souvenirs de l’agression sexuelle. Elle en développe même un dégoût pour son corps et tente changer les choses en faisant un régime alimentaire. Toutefois, au lieu de l’aider ce dernier l’entrainera dans l’enfer des troubles alimentaires.
Ce deuxième tome aborde les conséquences d’une agression sexuelle et les troubles alimentaires, mais aussi l’homosexualité avec l’arrivée d’un nouveau personnage qui vient bouleverser la dynamique au sein du groupe d’amis de Coralie. Amélie Bibeau conserve une écriture simple et fluide dans ce roman réaliste et accessible à tous les publics.
Mon avis
J’ai aimé le développement de l’histoire de Coralie suite à son agression et tout ce qui tourne autour de sa relation avec P.-A. Je suis intriguée par le personnage de Guillaume et ce qu’il commence à dévoiler. J’apprécie finalement l’écriture d’Amélie Bibeau. Elle continue d’utiliser la matière de ses journées intimes et le tout sonne très naturel.
J’ai toutefois un bémol face à ce deuxième tome parce que les thèmes se multiplient et que j’ai eu l’impression qu’aucun n’était exploité en profondeur. L’anorexie est un développement qui se tient, mais il m’a semblé que tout se règle très (trop?) vite. L’homosexualité aussi est un thème pertinent et j’aurais aimé en savoir plus sur la réaction de P.A. qui réagit très durement au début face à son cousin, ainsi que sur le choc de ce dernier lors de sa sortie du placard. Encore une fois, tout semble se placer trop facilement. C’est toutefois une écriture accrocheuse pour les adolescentes et je suis sûre que celles qui ont aimé le premier seront ravies. À suivre!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
La première fois de Sarah-Jeanne et
Love Zone.
Merci aux éditions Vents d'Ouest pour le roman et à Amélie Bibeau pour sa générosité!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Lili-la-lune tome 2 - Fil de soi
Amélie Bibeau
J,ai trouvé le premier tome très interssent et j'aimerais lire le deuxième mais je suis quelqu,un de très exigente côté littérature donc j'espère que je l'aimerais autant que vous J P.-S. Je trouve vos critiques très bonne cependant vous m,avez enlever le goût de lire le second tome cela m'a l'air tout de même interescent :)