Attention, ce billet révèle des éléments de l’intrigue du premier tome de la série, Rouge rubis. Prenez le temps de découvrir ce premier roman avant de vous attaquer à celui-ci!
Gwendolyn a été projetée bien cavalièrement dans l’univers des voyageurs du temps et, si elle maitrise mieux ses allers-retours, ce monde recèle encore bien des secrets pour elle, d’autant plus que le mystère de Lucy et Paul est encore intact. D’ailleurs, de plus en plus d’indices semblent montrer que la jeune fille pourrait rejoindre leur camp… et la proximité de Gidéon n’aide pas quand il s’agit de voir clair!
Les thèmes du voyage dans le temps, de l’amour et de la manipulation se côtoient de nouveau dans cet univers qui joue entre les vignettes du passé et le Londres actuel. Les intrigues se complexifient dans ce deuxième tome, mais restent toujours accessibles aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Après mon marathon de 2011, j’avais besoin d’une pause et j’avoue avoir eu de la difficulté à me replonger dans les romans jeunesse. Aussi, je cherchais quelque chose de pas trop fantastique, de léger et de divertissant. Bleu saphir a parfaitement rempli ce mandat. En effet, on retrouve dans ce roman des répliques rigolotes, des sentiments compliqués, des costumes à faire rêver et un aspect historique fort intéressant.
L’écriture est toujours aussi fluide et les passages plus sentimentaux alternent avec les répliques hilarantes. Pour cela, Xemerius, le gargouille-fantôme nouvellement venu, apporte un plus au récit, son humour parfois caustique aidant Gwendolyn à dédramatiser et à survivre aux moments passés avec sa cousine Charlotte. J’ai toutefois eu parfois un peu de difficulté avec les problèmes liés aux voyages dans le temps; cette notion d’apparaître une journée avant, une journée après, de pouvoir retourner modifier le passé, il me semble que tout semble trop simple ou trop compliqué. Mais bon, ça n’a pas gâché mon plaisir et j’ai bien hâte de retrouver Gwendolyn dans Vert émeraude qui sera la conclusion de la trilogie et répondra enfin à toutes ces questions qui me tourmentent!
La trilogie est maintenant complétée ! Le billet sur le dernier tome, Vert émeraude, est ici.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Damnés et Strom.
Merci aux éditions Milan pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire