Trois semaines hors de la surveillance constante de sa mère. C’est la promesse de ces vacances de Noël chez son père dans les Alpes alors qu’Avril y retourne pour la première fois en trois ans. Depuis sa transplantation. Depuis son nouveau cœur. Bien sûr, Avril sait qu’elle doit faire attention et elle a déjà prévu calmer les ambitions de son paternel pour les randonnées en montagne et les plats bien fromagés. Mais l’arrivée d’Augustin pourrait bien tout faire chavirer. Est-ce que son cœur est assez solide pour vivre une histoire d’amour ?
Dans un format « calendrier de l’avent », divisée en vingt-quatre chapitres qu’il faut détacher les uns à la suite des autres pour découvrir la suite, cette romance vise un public de jeunes adultes et est parfaite pour apporter du doux avant Noël. Pour un lectorat intermédiaire.
Alors je dois dire que ma plus grande tristesse avec ce roman, c’est que je l’ai lu en PDF, donc sans le format à ouvrir chaque jour (en même temps, je le lis tellement en avance, que ça n’aurait pas eu beaucoup de sens). Je n’ai donc pas eu à vivre l’attente entre les différents chapitres, ce qui est peut-être un avantage d’ailleurs parce que Sophie Jomain est forte dans l’art de proposer des fins excitantes, sachez-le ! Tout comme dans celui de créer des rebondissements. En effet, si on sent rapidement que le récit tournera autour de l’histoire d’Avril et d’Augustin, il y a de nombreuses péripéties sur leur route. Le regard de l’entourage, d’abord, puisque tous ne voient pas ses rapprochements d’un bon œil, puis la condition physique d’Avril, qui se retrouve entre sa mère trop protectrice et son père, qui navigue entre le pas assez et le trop à retardement. Sans compter les propres scrupules d’Avril, dont le cœur hésite entre la sécurité (et l’ennui) et l’aventure (et le danger).
Et alors, c’est bon ? Eh bien c’est parfois un peu stéréotypé (et certains personnages auraient pu être plus nuancés), mais c’est aussi rempli de magie de Noël (et ça donne envie d’aller marcher dehors et de manger des plats réconfortants). Promesses tenues !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire