En ce dernier après-midi avant les vacances, l’école Saint-Denis est en effervescence : il y a des activités partout ! Arbre à souhaits, batailles de chaussettes, livraisons de denrées, tous les élèves participent et, au fil des activités, se rencontrent , s’apprivoisent, se dévoilent et partagent. Après tout, la magie de Noël est partout... même là où on ne l’attend pas !
Recueil de récits qui s’entrecroisent, Sous les flocons propose une typographie large et aérée, si bien que la lecture en est facilitée. Pour un lectorat débutant !
J’ai lu Sous les flocons dans mon « marathon de lectures de Noël » et je dois dire qu’il correspond très bien à ce qu’on attend d’une oeuvre de ce type : c’est doux, c’est positif, et, si c’est l’amitié qui se trouve au cœur du récit, il y a même de petites touches romantiques !
La différence avec les autres romans du genre que j’ai lus cette année, c’est d’abord que le public visé est plus jeune, vu la grosseur de l’écriture et l’âge des personnages. On n’est donc pas ici dans le « jeunes adultes », mais bien plus en littérature jeunesse alors que le roman peut convenir à la fin du primaire et au début du secondaire. Par ailleurs, Nadine Descheneaux ne propose pas une seule histoire suivie, mais bien cinq récits différents qui forment, au final, un roman choral. Parlant d’amitié, d’amours naissantes et d’entraide, Nadine Descheneaux en profite pour sensibiliser ses lecteur.rices aux réalités diverses. En effet, si Noël est aussi associé aux festivités et au bonheur dans l’esprit des gens, plusieurs familles envisagent pourtant ce moment de l’année avec difficulté, que ce soit dû à des ennuis financiers ou à une dynamique familiale moins facile, et c’est bien raconté ici. Si la Grinch en moi a trouvé que l’ensemble sonnait toutefois un peu trop « rose et joyeux », je dois reconnaitre que c’est un roman tout à fait adapté à la saison, avec un ressenti doux et positif, et que ça fait du bien que la romance ne se retrouve pas au cœur des préoccupations !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire