Anaïs n’a qu’une façon de convaincre son père de revenir de tournée le soir de Noël : dégoter des billets pour le spectacle que leur groupe préféré, Plush Romance, donne à Québec. Sauf que, puisqu'elle a raté la vente initiale et s'est fait arnaquer sur un site de revente, sa seule solution pour atteindre son objectif est maintenant de remporter la chasse au trésor organisée par le groupe... en moins de 48 heures. Heureusement que son amie Madeline est là et que la magie de Noël est de la partie !
Avec ce roman qui prend la forme d’un compte à rebours, mais parle aussi et surtout d’amitié, de relations familiales, de confiance en soi et d’amour, Joanie Boutin offre un récit qui a su souffle et fait du bien. Pour un lectorat intermédiaire.
Depuis sa parution, je présente le premier roman de Joanie Boutin, La collision des étoiles, comme un récit psychologique aux accents de « comédie romantique Netflix de Noël » et je dois dire que ce deuxième livre vient relever encore une fois la barre de ce genre bien particulier. Il y a tout l’aspect « Noël », bien sûr, ici mis de l’avant dès la couverture, avec cette aventure (un peu folle) qui se déroule les 23 et 24 décembre et entraine le duo principal (qui deviendra trio) dans le Marché de Noël de Québec, rien de moins. Impossible de ne pas être complètement immergés dans la féérie de Noël, vous imaginez bien ! Il y a l’aspect « romance », quand le chemin d’Anaïs et Madeline croise celui de Luka (et ajoute une touche « enemy to lovers » au récit, les deux n’étant pas faits pour s’entendre au début). Mais ce qui est le plus important dans les romans de Joanie Boutin, c’est aussi et surtout l’évolution psychologique de ses personnages. Ici, on assiste à la transformation d’une jeune femme qui a grandi sous la coupe et s’est définie autour de son père, tant dans ses gouts que dans son style. Le temps de cette chasse au trésor, et grâce à l’aide de sa meilleure amie Madeline ainsi que du regard extérieur de Luka et des confidences qu’elle lui fera, Anaïs se donnera le droit de découvrir qui elle est, elle, vraiment. Et je dois dire que c’est très bien fait !
Au final ? C’est mignon, un peu magique, ancré dans l’air du temps (notamment avec Madeline et sa passion pour les stories), parfait pour une lecture réconfortante au coin du feu ! À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire