Quand Jacob se réveille au volant d’une voiture, il a perdu tous ses repères : où est-il ? Que fait-il ? Décidant de suivre les indications de son GPS en espérant finir par comprendre quelque chose, Jacob se rend jusqu’à une clinique bien protégée. Il pourra sans doute y trouver des réponses… mais il n’aurait peut-être dû rester avec ses interrogations !
Publié dans la collection Clik, qui propose des livres high/low (soit avec des thématiques matures, mais une écriture accessible), ce bref roman de science-fiction nous fait entrer dans la tête d’un personnage qui panique… pour une excellente raison.
Tant je vois d’intérêt dans la littérature high/low pour un lectorat qui éprouve des difficultés de lecture ou allophone, tant je sais que c’est compliqué de naviguer dans ces eaux, de trouver l’équilibre entre la brièveté et l’histoire enlevante. Premier livre de la collection Clik que j’ai lu, L’otage du temps n’atteint pas tout à fait cet objectif.
En fait, l’idée est excellente : Marie Potvin nous captive dès le départ avec ce personnage qui ne comprend pas plus que nous ce qui se passe. Les phrases sont courtes, ce qui est en accord avec l’état d’esprit du personnage. Le problème, c’est que plusieurs pages servent à mettre en place cette amnésie, ce qui en laisse peu pour le reste, une fois Jacob à la clinique. Et comme le format nécessite une histoire concise, cela fait en sorte que la suite, alors que le récit se complexifie, est condensée. Au lieu de vivre l’histoire, on se la fait raconter, de façon un peu tronquée, ce qui augmente le niveau de difficulté, et l’ensemble va trop vite pour être complètement crédible. Le scénario est bon, mais peut-être trop ambitieux pour le format ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire