Angélique est tout de suite fascinée par le casque VR de son ami Émilien dans lequel elle reconnait le jeu Destination finale. Le truc, c’est que cette technologie n’est pas encore en vente. Et quand Angélique se met à faire des recherches pour comprendre ce dont il s’agit et établit des liens entre la société SXS et la mort d’adolescents, elle se met en danger. Saura-t-elle distinguer la réalité de ce qu’on veut lui faire croire ? Et arrêter à temps ?
Publié dans la collection Clik, qui propose des livres high/low (soit avec des thématiques matures, mais une écriture accessible), ce récit de science-fiction s’inscrit dans la série « Destination finale » de l’auteur Mathieu Fortin, mais peut se lire de façon indépendante.
Mathieu Fortin semble avoir bien du plaisir dans l’univers de Destination finale, qu’il a créé avec Défis virtuels, avant d’en faire une série. C’est d’ailleurs à cette dernière qu’il fait un clin d’œil dès le départ alors qu’Angélique croise Émilien, son personnage principal, dès la première page. De nouveau, l’auteur fait évoluer son jeu grâce aux avancées de l’IA, mais cette fois le récit se concentre davantage sur le suspense puisqu’Angélique se fait enlever avant de se faire « proposer » une mission pour le moins étrange.
Pour être franche, j’ai trouvé qu’on jouait ici à la limite du crédible (dans le cadre imaginaire de l’intrigue), tant à cause du calme d’Angélique qu’à cause de son acceptation un peu trop facile du projet de ceux qui l’ont enlevée. Toutefois, j’ai été prise au jeu et j’ai dévoré le récit d’un seul souffle jusqu’à sa finale. J’aurais aimé en savoir plus sur le destin d’Émilien, mais j’ai tout de même été satisfaite… et le récit accomplit sa mission : il donne envie de découvrir les autres dans le même univers.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire