Attention! Ce billet révèle des éléments de l'intrigue qui pourrait gâcher votre plaisir si vous n'avez pas encore découvert cette chouette série qu'est
Le secret des crânes. Lisez d'abord le premier :)
Alex et Samuel doivent quitter Olympòs pour poursuivre leur recherche des crânes de cristal. Cette fois, ils débarquent sur la planète Oshima en plein milieu du Obon, la fête des Morts dans la culture asiatique, à la recherche du gardien du crâne, mais celui-ci est retenu dans le royaume des morts et le chemin pour le rejoindre est jonché d’épreuves. Aidés de Fuxi, la sœur du gardien, ainsi que des esprits retenus dans les crânes qu’ils possèdent déjà , les adolescents déploieront des trésors d’ingéniosité pour affronter leurs nouveaux ennemis, les dieux semblant avoir un malin plaisir à les placer dans des situations impossibles…
Explorant cette fois la mythologie asiatique ainsi que la mythologie africaine, Claude Champagne garde un rythme effréné qui entraine les protagonistes dans de multiples aventures. S’il y a de nouveau de multiples références aux univers mythologiques où se promènent Alex et Samuel, ce deuxième tome est accessible aux lecteurs débutants et intermédiaires.
Mon avis
Encore une fois, j’ai été émerveillée par les mondes présentés par l’auteur. Il présente des univers très visuels où les détails sont soignés et les coutumes expliquées sans qu’elles alourdissement le récit. Si la mythologie grecque du premier tome était plus près de ce que je connaissais, cette fois j’étais agréablement dépaysée sans toutefois être perdue.
Je dois toutefois dire que j’ai moins aimé ce deuxième tome qui m’a paru un peu plus simple sur le plan de l’intrigue. Il me semble qu’Alex et Samuel, avec l’aide d’Amélia et des autres esprits des crânes, réussissent un peu trop facilement les épreuves. Ils font face au plus dangereux dragon de la Terre et s’en sortent indemnes, tout comme ils rencontrent des personnages dépeints comme vraiment terrifiants, mais sans que ceux-ci ne soient jamais menaçants. J’avais l’impression que tout était trop facile, impression confirmée par une de mes élèves (qui ajoute cependant que cela ne gâche pas son plaisir!). Pour ma part, cela ne m’empêchera toutefois pas d’avoir envie de lire le troisième, car la dynamique installée est intéressante et que j’ai hâte de découvrir les univers que Claude Champagne présentera…
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
iShango et
Le fils du singe !
Merci aux éditions La Courte Échelle pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Secret des crânes - tome 2 - Les royaumes souterrains
Claude Champagne
Nouveau commentaire