Quand la tante de Jeanne invite cette dernière à passer l’été en Floride pour lui changer les idées après une année scolaire difficile, l’adolescente ne se doute pas encore que sa vie sera chamboulée à ce point. En effet, les grands amis de sa tante, John et Ralph, ont un fils adoptif, Thomas, qui lui tombe dans l’œil dès qu’elle le voit. Si les deux timidités prennent beaucoup de temps avant de s’ouvrir l’un à l’autre, chacun portant le poids d’une expérience traumatisante, Jeanne et Thomas trouveront l’un dans l’autre un confident inattendu. Le passé de Thomas le rattrapera toutefois lorsque l’équivalent américain de la DPJ arrive un beau matin pour régulariser sa situation et l’adolescent fuit, laissant ceux qu’il aime derrière…
Roman réaliste porté par les deux voix des personnages principaux en alternance, Du soleil même la nuit aborde les thèmes de l’homoparentalité, de l’adoption illégale, de l’intimidation, de la difficulté de faire confiance et de l’amour. Si le sujet est complexe, l’auteure le rend avec simplicité et les deux cents pages conviennent aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
J’ai eu un bon moment de lecture. C’est un roman tout en douceur, tout en non-dit, très fluide. Il est porteur de deux histoires fortes, celle de l’intimidation de Jeanne et de l’adoption illégale suite à l’abandon de Thomas, qui se dévoilent peu à peu plus les adolescents se rapprochent. D’ailleurs, les rôles d’adultes et d’ados sont parfois inversés, les premiers faisant la fête alors que les deuxièmes sont réservés et introvertis et c’est intéressant comme dynamique. J’ai aussi beaucoup aimé la façon de traiter le sujet de l’homoparentalité, rare en littérature jeunesse et pourtant abordé ici comme normal, sans retenue. Bravo!
En bref? Un roman assez lent, mais qui dévoile tous ses charmes au fil des pages et des découvertes !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Cassiopée,
Des milliers d'étincelles et
Miss Pissenlit.
Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman!
Nouveau commentaire