Attention, ce roman est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier, La sélection!
Il n’y a plus que six filles en lice pour conquérir le cœur de Maxon et devenir la princesse d’Iléa. Si America semble avoir toutes les chances de gagner la compétition, la jeune femme hésite, incertaine de pouvoir assumer toutes les responsabilités du titre et son cœur penchant toujours pour Aspen, son ancien petit ami et soldal royal. Mais alors que la rousse tergiverse, ses rivales affutent leurs armes de séduction et Maxon pourrait bien se laisser prendre dans leurs filets, surtout que le Roi semble voir d’un bien mauvais œil l’affection de son fils pour America. En effet, la jeune fille semble bien déterminée à lutter contre le système des castes mis en place dans le pays…
Ce deuxième tome verse davantage dans la comédie romantique que dans la dystopie, les Renégats étant relégués au second plan malgré leurs attaques de plus en plus violentes. En effet, l’intrigue principale se concentre sur les sentiments changeants d’America et de Maxon.
La sélection m’avait prise dans ses filets et, si je trouvais déjà America un peu énervante avec ses doutes et ses hésitations, j’avais aimé le monde mis en place par Kiera Cass et avait été intriguée par toute l’idée des Renégats. Déception toutefois parce qu’on retrouve beaucoup plus d’histoires de cœur que de politique sociale dans ce deuxième tome. En fait, on dirait que l’auteure étire la sauce, à 6 candidates il y a moins à raconter, surtout que le concours est bien installé, et que le monde extérieur est peu abordé.
Oui, il y a de nouveau quelques idées excellentes, le journal du fondateur d’Illéa, bien moins parfait que ce qu’on pourrait penser, ou encore la manipulation du père, mais la majorité des pages se passe dans les descriptions des manipulations d’une telle pour avoir du temps avec Maxon et les hésitations d’America. D’ailleurs, si l’héroïne n’était pas midinette pour deux sous dans le premier tome, ses concurrentes semblent avoir dépeint sur elle ici parce qu’elle s’englue dans d’innombrables hésitations, son cœur penchant un chapitre pour Maxon puis le chapitre suivent pour Aspen. En outre, si elle pose quelques gestes d’éclats pour remettre en question le système en place, elle est plus souvent déconnectée de la réalité.
En bref, donc, ce deuxième tome est moins intéressant que le premier. Mis à part la relation intéressante entre le Roi et son fils, ce qui donne un éclairage différent aux gestes de Maxon, l’auteure ne semble pas vouloir voir beaucoup plus large que le concours, avec les paillettes et réceptions qui vont avec, et le dilemme amoureux de la jeune America.
La suite est sortie, découvrez L'Élue ici !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Sentiment 26.
Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Voilà une saga dont j'entends beaucoup de bien, et qui me tente beaucoup du coup!!