Attention, ce livre est le troisième d’une série et, s’il peut se lire indépendamment des autres, vous comprendrez mieux certains aspects de l’intrigue après avoir lu les premiers tomes : La revanche du myope et Le myope contre-attaque.
Pierre-Antoine Gravel-Laroche est maintenant heureux en amitié et en amour, mais cela ne l’empêche pas de se retrouver dans des situations surprenantes ! Cette fois, c’est en appliquant sa devise d’Intimidation zéro qu’il sauve Charles Macchabée-Simard et qu’il commence du même coup une nouvelle aventure où enquête, vols et mises sur écoute sont au menu. Et si seulement c’était aussi simple… En effet, pour gagner leur place au voyage scolaire à Paris, Pierre-Antoine a laissé sa chère et tendre Andréanne le convaincre de participer aux Olympiades de l’école. Lutte gréco-romaine vous avez dit?
Dans la même veine que les romans précédents de la série, Marc-André Pilon installe une intrigue captivante dès les premiers chapitres et entraine son lecteur dans une série de rebondissements ponctués de jeux de mots. Il réinvente toutefois ici la formule en entrecoupant le récit de conseils, questionnaires et fiches techniques pour myopes afin qu’ils puissent, comme PA, survivre à leur secondaire.
Mon avis
Un troisième myope capable de se renouveler, tant dans les jeux de mots que dans l’intrigue? Pari réussi pour le Guide de survie pour myope. Si Marc-André Pilon garde ses incontournables jeux de mots (j’ai attendu avec impatience le premier nouveau nom de personnage) et les blagues qu’il arrive à glisser dans chaque paragraphe (coup de cœur pour le paragraphe écrit à l’envers !), l’aspect Guide vient donner un nouveau souffle à la formule. Toutes les vignettes ne sont pas nécessairement bien insérées dans l’intrigue principale et certaines sont plus pertinentes que d’autres, mais elles sont pour la plupart assez rigolotes et viennent donner un côté plus personnel au récit.
D’ailleurs, côté intrigue, l’aventure commence cette fois sur une menace de cyberintimidation et les rebondissements sont nombreux, captant l’attention du lecteur alors que PA cherche à retrouver les preuves des gestes des gros bras de l’école. Le tout est bien monté, mais assez complexe, si bien qu’il faut une explication en bonne et due forme à la fin et que, si vous voulez avec une chance de comprendre, il faut se souvenir de ce qui s’est passé dans les tomes précédents.
De son côté, l’idée des Olympiades apporte un vent de fraicheur et donne lieu à plusieurs moments cocasses et permet à l’auteur de se faire plaisir avec des descripteurs absolument délirants. On sent le plaisir derrière l’écriture et c’est contagieux !
En bref? Un myope toujours aussi rigolo, qu’on découvre avec plaisir !
Merci aux éditions de Mortagne pour le roman
Merci Sophielit pour cette excellente critique!
Si certains aimeraient connaître un peu le ton du livre, vous pouvez dès maintenant compléter le « test du myope » qui débute le roman à l'adresse suivante: https://editionsdemortagne.com/le-test-du-myope/
Vous pourrez ainsi savoir à quel degré vous êtes nerd ;)
M-A