Sélection de livres sur les troubles alimentaires

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

4 février 2015

Au Québec, du 1er au 7 février a lieu la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Bien que touchant des individus de tous les âges, ces troubles sont particulièrement présents à l’adolescence quand on se construit en cherchant des repères dans le monde qui nous entoure.

Quand je travaillais en première secondaire, l’équipe du niveau avait choisi de faire lire chaque année Comme une peau de chagrin à nos élèves, pour leur faire découvrir une œuvre contemporaine québécoise, mais aussi parce qu’on trouvait important d’aborder ce sujet avec nos élèves, de les mettre en garde contre ces troubles, de leur montrer ce que pouvaient en être les conséquences et les façons de s’en sortir. Si le roman ne rejoignait pas tout le monde de la même façon, je sais qu’il a été fort utile pour plusieurs de mes élèves. Parce que la littérature aide, en touchant, en faisant réfléchir, en offrant des modèles. Je n’enseigne plus en première secondaire, mais j’ai toujours cette cause à cœur et je propose d'ailleurs un extrait du roman La Liste dans le coin des profs afin d'aider ceux qui veulent aborder cette thématique en classe. Assez court et particulièrement efficace, cet extrait est une excellente amorce. Mais si vous en voulez plus, voici quelques idées de romans et de bandes dessinées qui abordent la thématique des troubles alimentaires. À lire (et faire lire) sans modération !

Romans :

Seule contre moi de Geneviève Piché

"Quand Pascale, quatorze ans, demande à un de ses collègues de classe ce qu’il pense d’elle, celui-ci lui répond qu’elle a encore « son gras de bébé ».  La jeune fille n’est pas grosse, mais elle pense aussi qu’il lui faudrait perdre quelques kilos. C’est ainsi qu’elle se met à calculer ce qu’elle mange, à faire plus de sport, à lutter contre ses envies et cette faim tapie au creux de son ventre. Et alors qu’elle croit qu’elle gagne la partie, elle est en train de perdre celle contre la maladie qui s’est doucement insinuée en elle et qui contrôle maintenant sa vie…"

Le carnet de Grauku de Sophie Laroche

"Manon est une adolescente qui souffre d'un problème de poids dans le bas du corps. Elle est en outre obsédée par la nourriture, en particulier le chocolat. Le jour où des filles de sa classe prennent une photo de ses fesses alors qu'elle se change dans les vestiaires afin de la faire circuler parmi l'école en riant de ce Gros Cul, Manon crée un blogue pour se défouler.

Elle y raconte cet événement et ce qu'est sa vie entre le désir de perdre du poids et les rages chocolatées, laissant de plus en plus libre cours aux pensées de Grauku, son alter ego malsain.  Une certaine Kilodrame lui répond et lui suggère d'utiliser un carnet pour consigner les aliments qu'elle ne mangera plus, ce que fera Manon. C'est d'abord le chocolat, puis les pâtes, la viande rouge, les fromages... L'adolescente est confortée dans le sentiment qu'elle est sur la bonne voie parce que sa perte de poids s'accompagne d'un changement dans le regard des autres, elle se fait même un copain, mais la spirale dans laquelle elle s'enfonce peut être mortelle et elle finira par s'en rendre compte... trop tard?"

Fil de soi d'Amélie Bibeau

"Après ses dernières aventures, Coralie vit la beauté de l’amour dans les bras de P.-A.. Toutefois, s’ils s’entendent bien et s’aiment beaucoup, Coralie est incapable de se laisser toucher, toujours hantée par les souvenirs de l’agression sexuelle. Elle en développe même un dégoût pour son corps et tente changer les choses en faisant un régime alimentaire. Toutefois, au lieu de l’aider ce dernier l’entrainera dans l’enfer des troubles alimentaires."

Reste avec moi de Jessica Warman

"Le lendemain de l’anniversaire de ses dix-huit ans, Liz découvre son corps mort flottant à côté du yacht où elle a passé la nuit avec ses amis. Que s’est-il passé? C’est le fantôme d’Alex, un jeune homme victime d’un délit de fuite l’année précédente, qui l’aidera à comprendre le fil des événements en remontant avec elle dans ses souvenirs. L’adolescente magnifique et choyée qu’était Liz semblait avoir tout pour être heureuse, mais plus elle plonge dans son passé et plus les secrets et les petits mensonges se découvrent dans sa famille et dans son cercle d’amis. Liz pourrait bien se surprendre elle-même…"

Jeanne Moreau a le sourire à l'envers de Simon Boulerice

Si l'anorexie masculine n'est pas le thème principal du roman, la maladie est tout de même abordé franchement et offre un modèle rare en littérature jeunesse ! 

"Léon trouve sa vie bien ennuyante quand il la compare à celle de Léonie, sa correspondante de la rive-sud de Québec. Belle qu’elle dise qu’elle le trouve beau sur les photos et qu’ils partagent l’amour des lettres envoyées par la poste, Léon a peur qu’elle le trouve inintéressant. Il faut dire qu’il n’ose pas parler de son plus gros drame, ses pellicules, ou encore de sa peur de ne pas être à la hauteur de son meilleur ami, Carl-qui-ressemble-à-Taylor-Lautner. Toutefois, alors que Léonie débarque à Montréal, il n’a pas le choix de se montrer tel qu’il est ! "

De quoi j'ai l'air ? d'Aline Apostolska et Marie-Josée Mercier

"Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des complices soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Si elles ont des opinions bien différentes, elles s'entendent au moins pour dire qu'avoir confiance en son apparence, c'est tout sauf évident!

Maigrir, c'est la préoccupation d'Anaïs, dont le corps a littéralement fondu ces derniers mois. Catherine en est si bouleversée qu'elle a pris autant de poids qu'en a perdu son ancienne best. Quand Anaïs s'effondre durant le cours de gym, plus personne ne peut rester indifférent. Anaïs et Catherine ont-elles réellement changé? Pourquoi dérangent-elles autant? L'apparence, est-ce si important? Voilà de quoi faire réfléchir la gang. "

Bandes dessinées : 

La fille invisible d'Émilie Villeneuve

"Le récit nous entraine à la suite d'une journaliste qui, pour faire un papier sur l'anorexie, va rencontrer le Docteur Skinner, un spécialiste des troubles alimentaires. Ce dernier lui expliquera ce qu'est l'anorexie, des débuts de la maladie jusqu'à l'hospitalisation, au travers de l'histoire de Flavie, une jeune fille de quinze ans qui, tannée d'être une catastrophe ambulante et une « grosse conne »,  a pris la résolution au début de l'été de créer une nouvelle Flavie. Alors qu'au début il n'était question que de modifier ses habitudes alimentaires et de faire de l'exercice physique, Flavie s'emballe peu à peu et c'est le début de sa chute dans la maladie. "

La chair de l'araignée d'Hubert

"Elle a reçu son premier livre de diététique à douze ans et, depuis, elle n’a pas pris la moindre livre. Lui voit la nourriture comme une ennemie parce que c’est dans sa cuisine que sa mère, qui ne lui donne jamais le moindre geste d’affection, passe son temps. C’est chez le psy qu’ils se rencontrent et trouvent en l’autre un semblable, une oreille attentive. Mais dans le petit appartement qu’ils partagent rapidement, leur maladie finit par prendre toute la place et l’amitié ne semble pas assez forte pour les aider à s’en sortir…"

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •