C'est le premier... je balance tout ! (Avril 2017)

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

1er avril 2017

Le 1er avril, c'est le temps des poissons ! Mais comme je ne suis pas très douée dans ce domaine, je vais me contenter de faire mon bilan mensuel, revenant sur ce mois de mars qui fut de la véritable folie dans ma vie (il me semble que c'est le deuxième mois que je dis ça...).

Le top et le flop de février... 

Le top, de mon côté, c'est le roman Noirs dessins qui m'a vraiment surprise par la qualité de l'écriture, le style de l'auteur, la force de l'histoire. Mes collaborateurs Geneviève et Jean-François ont aussi craqué respectivement pour Phobie, un thriller qui mélange contes de fées et réalité virtuelle, et Ma folle semaine avec Tess, un récit déjanté où le bonheur est présent de la première à la dernière page.

Le flop? Une déception surtout avec le roman Un hiver dans le coeur qui aborde la thématique du suicide. J'aurais voulu l'aimer parce qu'on m'en avait dit du bien, qu'il manque de romans puissants sur ce sujet et que le livre est beau, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, qu'on passait un peu trop à côté du personnage sans lui donner assez de lumière dans sa noirceur.

Une chronique d’ailleurs... 

Ce n'est pas une chronique à proprement parler, mais une booktubeuse que j'aime beaucoup a fait de chouettes vidéos sur des « Fun facts littéraires » où on apprend entre autres que Charles Dickens est un cachottier, qu'un livre peut vraiment coûter très cher (clairement hors budget) et que la femme de Stephen King est extraordinaire. Bibliothécaire, Catherine a un chouette humour et sait rendre ses vidéos dynamiques et sympathiques ! 


... et ce que j'ai fait de mieux en mars !

C'est surtout dans la vraie vie que j'ai fait de chouettes trucs ce mois-ci, dont l'animation d'entrevues avec Susin Nielsen à la Foire du livre de Bruxelles (racontées ici) et neuf ateliers en deux jours pour rencontrer une foule d'ados de la Commission scolaire de la Côte du Sud dans le bout de Montmagny, plus une rencontre avec des enseignants allumés et motivés autour du plaisir de lire et des activités à faire en classe pour développer le gout de lire. Ça a été une fin de mois chargée, mais les paysages étaient magnifiques, les gens très gentils et j'en ressors motivée et inspirée à mon tour !

Le projet du « 1er, je balance tout » a été initié par Julia de Allez vous faire lire et vous devriez aussi aller voir ce qu'elle a à dire ce mois-ci !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •