Le club des Girls tome 3 - Ennemies jurées

 
  • Ericka Tabellione a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Ericka Tabellione a aimé ce livre
Billet rédigé par Ericka Tabellione

Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier, Un bal vraiment pas rêvé

Liberté!  Le Club des Girls se prépare pour une escapade à Québec : journée de ski, magasinage, nuitées à l'hôtel, pop-corn au cinéma... un week-end de rêve!!! Plusieurs élèves participent à ce voyage organisé par l'école, dont Charles, un élève dont Marguerite s’est beaucoup rapprochée sans toutefois être sûre de ses sentiments, de même que Rosianne Blais, toujours ennemie numéro un  et presque demi-sœur de Marguerite. Même Marilou, surprotégée par son père est du voyage : ce dernier a accepté de la laisser partir... à condition qu'il puisse l'accompagner à titre de parent bénévole (ouf! La galère!). Finalement, l'hôtel avait l'air bien plus excitant sur la brochure. Les filles doivent d'ailleurs y partager leur chambre au tapis nauséabond avec quelques bestioles non invitées. Emma perd son iPod, Océane, sa valise, les émotions sont volatiles, les cœurs s’embrouillent et les amitiés sont testées... Si l'idéal voyage de ski dans la capitale vire au séjour cauchemardesque pour la plupart, Marguerite, elle, voit aussi cette excursion en ville comme l’occasion rêvée de retrouver Mike Lambert qui ne donne plus de nouvelles depuis un moment. Elle se rendra cependant vite compte que l’existence qu'il mène en ville n'est pas du tout celle qu'elle imaginait et que parfois, la vie nous force à grandir plus vite...

Un week-end en ville est le troisième tome de la série du Club des Girls de Catherine Bourgault.  À l’instar des deux tomes précédents, ce livre aborde les thèmes de l’amitié, de l’amour et de la rivalité.  S’adressant aux lecteurs de 10 ans et plus, ce roman peut aussi faire plaisir aux lecteurs plus vieux et aux nostalgiques de leur adolescence.

Mon avis

Quelle joie de retrouver Marguerite et ses amies!  Catherine Bourgault offre une fois de plus une aventure pétillante et débridée, mais ne se gêne pas pour aborder des thèmes plus sombres.  De la confusion et la rupture amoureuse en passant par la fugue et la vie marginale dans la rue, les personnages de ce troisième opus font face à des situations difficiles qu’elles affrontent  avec brio. C’est qu’elles grandissent, nos filles du Club des Girls! Du côté de la narration, la voix de Marguerite gagne en perspective et en maturité.  Si elle est toujours à l’écoute de ses amies et assume bien sa part d’autodérision, Marguerite m’a semblé moins frivole et plus réaliste par rapport à ses sentiments envers Charles et Mike.  D’ailleurs, la situation précaire de ce dernier m’a beaucoup émue et les scènes qu’il partage avec Marguerite sont de loin mes préférées.

: « Nous avons l’air de deux acteurs de films pour ados dont le jeu est pourri, comme si on faisait semblant de jouer et que la scène était planifiée (…) Je fais un effort pour respirer sans paniquer, car si le garçon devant moi est bel et bien Mike Lambert, il ne lui ressemble pas du tout ». 

M’entendez-vous soupirer?  Il faudra attendre l’été 2015 pour connaître la suite des aventures de Marguerite et ses amis, surtout Mike!

À noter : Le tome 4 est sorti !!! Et toujours très présente auprès de son lectorat,  l’auteure invite les lectrices à joindre le Club des Girls en s’inscrivant à la page Facebook du Club.  Sur cette page, les membres du Club peuvent échanger entre eux et avoir droit à de l’information exclusive.

Merci aux éditions les Éditeurs Réunis pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Ericka Tabellione le 27 janvier 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Coeur en braille (Le)
Coeur en braille (Le)
Cupcakes et claquettes tome 1 - Loin de toi
Cupcakes et claquettes tome 1 - Loin de toi
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

delphine savard (10.09.15 à 00 h 01)

trop cool le livre vraiment bon mais mon préférée est le tome 1 de la série club des girls qui est un bal vraiment pas rêver

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le club des Girls tome 3 - Ennemies jurées
Catherine Bourgault